Niandra LaDes and Usually Just a T-Shirt par Ripailloux

Nous sommes en 94, Frusciante est une épave, il traverse surement une des périodes si ce n'est la période la plus dure de sa vie. Défoncé, il écrit de la musique depuis quelques années déjà... Ayant quitté les Red Hot Chili Peppers 2 ans plus tôt, il ne fait plus grand chose et ce sont ses amis (Johnny Depp, Perry Farrell) qui vont le pousser à sortir cet album. A cette époque, personne ne se doutait de la future claque qu'il allait être.

Niandra LaDes & Usually Just A T-Shirt est un véritable ovni. Retiré de la vente par Frusciante lui même après avoir réintégré les Red Hot Chili Peppers, puis de nouveau en vente, il s'articule autour de deux parties qui auraient pu faire deux albums, mais qui ont finalement été regroupées. La première comprend des morceaux assez structurés, d'un song-writer certes désespéré, mais qui garde une certaine cohérence. La seconde est extrêmement anarchique musicalement et ses morceaux ne sont même pas nommés.

Mais alors, un album retiré de la vente, pas structuré, illogique, composé et chanté par un "junkie"... Pourquoi alors semble t'il si apprécié ?
Eh bien tout simplement car c'est un album touché par le génie.
Frusciante, sur ces 25 morceaux, nous emporte dans son univers, glauque, difficile, presque effrayant par moments (le début de l'untitled 8), et on a vraiment l'impression d'être avec lui, de l'entendre respirer, l'enregistrement sur une table de mixage 4 pistes assez basique ajoutant à ce sentiment d'oppression.

Les compositions sont assez variées finalement, oscillant entre la chanson pop-rock presque habituelle et structuré (bien que souvent triste) de type "My Smile Is A Rifle" jusqu'à des délires infinis de semi-improvisation qui nous perdent dans des méandres parfois très complexes mais fascinants.
Le chant de Frusciante est vacillant, très peu maitrisé, mais de ce fait sublime encore plus la musique par son honnêteté, sa pureté. Il ne cherche pas à rendre une copie parfaite, il cherche tout simplement à créer, à s'exprimer, sans contraintes, sans complexes, avec une vraie simplicité.

Il est compliqué d'exprimer réellement la teneur de cet album, de l'analyser. C'est un album qui se vit, un album vivant, intense. C'est pour cela que je n'irai pas plus loin dans cette critique. Vous l'aurez compris, Niandra LaDes & Usually Just A T-Shirt est une claque monstrueuse, si vous ne l'avez jamais écouté, plongez vous dedans, c'est peut être un peu difficile d'accès mais le résultat final fera que vous ne le regretterez pas.
Ripailloux

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

23
1

D'autres avis sur Niandra LaDes and Usually Just a T-Shirt

Niandra LaDes and Usually Just a T-Shirt
Teldou
9

Critique de Niandra LaDes and Usually Just a T-Shirt par Teldou

C'est difficile d'exprimer un avis correct après une première écoute.. Donc voilà, après avoir entendu parler en (trop) bien de cet album, je me décide et, ô joie, il est en version complète sur...

le 4 juin 2013

3 j'aime

3

Du même critique

Moonrise Kingdom
Ripailloux
9

Critique de Moonrise Kingdom par Ripailloux

Moonrise Kingdom est donc le nouveau film du cél.... OH ET PUIS NON ! JE VEUX VIVRE SUR UNE ILE, PEINDRE DES PAYSAGES, FAIRE PARTI DES SCOUTS (enfin ça ptet pas quand même), ALLER CAMPER AVEC MON...

le 17 mai 2012

39 j'aime

3

Hana-bi
Ripailloux
10

La fleur de feu, où le paradoxe de Kitano (SPOILERS)

Hana-bi m'a claqué. Violemment. J'ai mit une bonne journée à m'en remettre. Kitano a ici signé un exceptionnel chef d'œuvre, touchant, violent, poétique, sincère, juste... Le film narre l'histoire...

le 5 nov. 2010

30 j'aime

2

Construção
Ripailloux
10

Critique de Construção par Ripailloux

Il y a quelque chose de profondément fascinant dans la musique de Chico Buarque. Construçao ne déroge pas à cette règle. En 1971, lorsque le célèbre musicien, chanteur et compositeur brésilien sort...

le 7 janv. 2014

28 j'aime

1