Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Ballades et oiseaux de nuit

Avis sur Night Birds

Avatar Karel1983
Critique publiée par le

1982, la fièvre des années folles pour la musique. Shakatak restera un de mes groupe favoris de la décennies, et une de mes références du jazz funk (ou brit funk, comme vous voulez).
Album d'ambiance, mais pas seulement ! L'œuvre mérite un peu plus qu'un simple regard nostalgique ou préconçu. Deuxième album seulement, mais il capture selon moi parfaitement le son du groupe, et cette atmosphère douce et vivante du jazz et de la pop. Ses touches disco sont appréciables, et la voix de Saward joue pour beaucoup dans la mise en place de cette ambiance estivale et presque romantique.
Chaque piste est, toujours selon moi, une réussite, et on trouvera aussi bien des ballades calmes et chatoyantes que des envolées lyriques et instrumentales. Il ravivera autant les danseurs que les lecteurs et les dormeurs.
Mention spéciale au piano, fortement représenté, qui se couple parfaitement avec la basse et les petites touches de synthé (on est en 82 quand même).Les instruments évoluent en harmonie, ne s'écrasant pas les uns sur les autres. Le plus important presque, c'est qu'on ne se lasse pas en l'écoutant, les pistes présentent une diversité de rythme et de ton qui ne nous endors pas d'ennui, ou ne nous énerve pas avec ses répétitions, tout est bien calculé.
Bref, Night Birds est un album que je recommande vivement, à écouter seul ou à plusieurs l'été, ou l'hiver...de nuit évidement !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 54 fois
Aucun vote pour le moment

Karel1983 a ajouté cet album à 1 liste Night Birds

Autres actions de Karel1983 Night Birds