Pochette Noir d****

Critiques de Noir d****

Album de (2012)

Désirs de platine

Cela fait maintenant plus de deux ans et demi que cet album est sorti, mais je tenais vraiment à faire cette critique. Pour moi, et c'est certainement purement subjectif, c'est tout simplement l'un des meilleurs albums de l'histoire du rap français. Lors de sa sortie le 23 janvier 2012, étant fan de l'artiste, je me suis précipité dans les rayons de Virgin (et oui, à l'époque ça existait... Lire la critique de Noir d****

Avatar giannihoms
giannihoms ·

Le désir d'evoluer

Youssoupha nous livre Noir désir un album propre concoctant un petit mélange entre tout ce qui caracterisait le rap à l'ancienne et le rap d'aujourd'hui. "Dreamin" et "La vie est belle" en sont les flagrants exemples. Parce que oui Le rappeur avec un cheveu sur la langue a osé faire evolué sa musicalité en abordant un petit coté electronique mais aussi exotique. Son discours ne suit pas les... Lire l'avis à propos de Noir d****

Avatar Flopy
Flopy ·

Critique de Noir d**** par scumlife

L'album n'est pas mauvais mais Youssoupha tourne en rond, il parle des mêmes choses dans presque chaque morceaux (Eric Zemmour par exemple). Et puis ok c'est conscient, mais ce genre de choses, ça a déjà été fait plusieurs fois. Il y a quand même certaines punchlines bien hardcore (la pique sur l'hymne national français), et ça on ne peut pas le nier. Si il s'était un peu plus diversifié sur les... Lire l'avis à propos de Noir d****

Avatar scumlife
scumlife ·

Nas a fait Illmatic. Puis il s'est cherché un moment, et a pondu Stillmatic. Youssoupha a sorti Eternel Recommencement. Puis quelques tapes, street-cds, et deux albums: le classique A Chaque Frère (dont le mixage portant la typique patte Hostile Records, c'est-à-dire des instrus trop lissées et des voix en retrait, enlève malheureusement beaucoup de son poids à l'oeuvre) a.k.a Négritude (nom... Lire la critique de Noir d****

Avatar eoghan
eoghan ·

Rap asceptisé

Nous voilà avec un album convenu et fade, Youssoupha n'est pas mauvais mais il a un don pour se tirer une balle dans le pied sur à peu près chaque morceau, ça part d'un refrain à la con à des sonorités dubstep (il a réussi à caler des longues et penibles secondes de dubstep sur le morceau qui partait comme l'un des meilleurs de l'album) en passant par des changements soudain d'instrus sans... Lire la critique de Noir d****

Avatar rigel1
rigel1 ·

Le nouveau testament du rap français

Youssoupha réalise avec Noir Désir un troisième album qui se veut être à la fois une revanche sur la mauvaise presse qui fut la sienne suite à l'affaire Zémour et, en même temps, mettre en avant le talent bien connu qui est le sien. Sans jamais tomber dans l'idée simple, Youssoupha offre un album complexe et complet avec des thèmes variés traités avec talents. Youssoupha c'est avant... Lire l'avis à propos de Noir d****

Avatar mavhoc
mavhoc ·

Critique de Noir d**** par guillaume-b

Jusqu'alors Youssoupha était plus connu pour ses démêlés judiciaires avec Eric Zemmour que pour ses disques. Apparemment, cela l'a motivé. Le rappeur signe ici un des meilleurs albums de 2012. Bien que lorgnant parfois vers le rap moraliste, il rappe ici des morceaux remplis d'une maturité qui manque souvent au rap français. Seuls les singles ( formatés pour skyrock ) "histoires vraies" et... Lire l'avis à propos de Noir d****

Avatar guillaume-b
guillaume-b ·

Critique de Noir d**** par Marc Poteaux

Youssoupha, c'est la relève d'un rap français engagé et intelligent. Le jeune homme manie les mots sans langue de bois, sait être agressif et caustique, mais prône la non-violence et l'ouverture d'esprit, le désenclavement. Un rap qui ne ferme les yeux sur rien, ni sur les faiblesses et les contradictions de l'état, de la société, ni sur la sienne ou celle de son microcosme. Ce disque,... Lire la critique de Noir d****

Avatar Marc Poteaux
Marc Poteaux ·

Le meilleur rappeur de France a un cheveu sur la langue

"Bien sûr que le meilleur rappeur de France a un cheveu sur la langue" dit Youssoupha. Et il ne parle pas d'Oxmo Puccino, mais bien de lui. Ceci dit, on ne lui en voudra pas pour cet excès de gourmandise car il n'en est probablement pas loin. Car avec "Noir Désir", il place la barre haute et confirme être l'une des plus belles plumes du rap français, avec Kery James & Oxmo Puccino. On lui... Lire la critique de Noir d****

Avatar Sscrew49
Sscrew49 ·

Noir déçu

Avant d'écouter cet album, j'avais déjà découvert Menace de mort. Un son que je trouve super. Les violons, les punchlines tout ça... Un véritable hymne au rap, presque comparable à musique nègre. Je m'attendais donc à trouver du lourd dans Noir désir. Et bah pas vraiment. A l'époque où j'écoutais Skyrock, j'avais déjà entendu des sons "gentillets" de Youssoupha, ceux qui justement, sont fait... Lire l'avis à propos de Noir d****

Avatar JP Koukappi
JP Koukappi ·