7.7

Album de Genesis (1971)

C'est ce qu'a clairement réussi à faire le groupe Genesis en sortant le merveilleux Nursery Cryme qui suit le non moins superbe Trespass.

Chacun de ces 2 disques représentent le son Genesis et ils sont vraiment excellents et ont pratiquement chacun les mêmes défauts (quelques légères inconstances mais 3 chansons absolument magnifiques sur chacun des disques).

Après "Looking for Someone", "Stagnation" et "The Knife" sur Trespass, Genesis continue à nous émerveiller avec "The Musical Box", "The Return of the Giant Hogweed" et "The Fountain of Salmacis" mais je vais maintenant en venir à la subtile particularité qu'a le disque Nursery Cryme par rapport à son prédécesseur.

La seule différence entre les 2 disques (au demeurant assez semblable) est la présence de Steve Hackett à la guitare et Phil Collins à la batterie et sa complémentarité vocale incroyable avec Peter Gabriel (il sera d'ailleurs tellement aisé de les confondre lorsque Phil Collins prendra à son tour la place de chanteur).
La présence de ces 2 musiciens donne un léger poids au son du groupe, un coup de fouet de plus qui rend la musique encore plus belle.

La présence de Steve Hackett et son apport au son du groupe est clair sur le milieu de la chanson "The Musical Box", la musicalité du titre "The Return of the Giant Hogweed" et la capacité qu'il a eu par son jeu de guitare à rendre le final de la chanson "Seven Stones" un grand final.

L'album démarre en tout cas très fort avec le grand classique du groupe "The Musical Box" (certainement l'une de leurs meilleures chansons).
En effet, la qualité des transitions fait qu'on a envie que ce titre ne s'arrête jamais et que Genesis continue à nous émerveiller.
Un titre magnifique dont je recommande l'écoute à quiconque aime la musique.

Après l'anecdotique "For Absent Friends", la magie opère à nouveau avec "The Return of the Giant Hogweed" et surtout son final absolument extraordinaire (un grand moment d'un charisme incommensurable).

Après un léger moins bien sur les titres suivants ("Seven Stones malgré un final magnifique et "Harold the Barrel" sont un peu en dedans), le final du disque est la conception même du "beau" que le groupe Genesis propose à nos oreilles, comme si elles n'avaient pas eu assez.
Il suffit en effet de se laisser aller à la musique et apprécier la beauté de titres comme "Harlequins" et l'incroyable "The Fountain of Salmacis".
Je trouve ce titre absolument génial, du génie tout simplement.
Créer par un simple travail au piano l'impression d'une fontaine en flux continu (juste majestueux).

Après avoir écouté ce qui reste encore selon moi comme l'un des chefs d'oeuvre du groupe, on en voudrait encore et le plus terrible (si je puis dire), c'est qu'on imagine Genesis capable de faire mieux et il fera mieux, mais avec Phil Collins au chant seulement.

Ce disque reste mon préféré de la période Peter Gabriel et je le recommande très vivement à tout amateur de rock progressif qui par malheur n'a pas encore écouté cette merveille.
Harold_Swine

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Rock progressif : 100 albums indispensables et Les meilleurs albums de Genesis

le 9 janv. 2015

Critique lue 2K fois

Harold Swine

Critique lue 2K fois

D'autres avis sur Nursery Cryme

Alexandre_Mercury_Fa

Rêves, acide et mythologies

Osant la complexité et l'exploration spirituelle qui était dans l'air du temps, le jeune Genesis arrive avec un album stupéfiant de maturité pour de si jeunes garçons. Les thèmes sont riches et...

le 15 janv. 2015

Thatgunman

Critique de Nursery Cryme par Thatgunman

Malgré tout le bien que je pense des deux premiers albums de Genesis, Nursery Cryme vient frapper plus fort qu'à l'accoutumée. C'est plus varié, la voix de Peter Gabriel m'a semblé plus harmonieuse,...

le 10 déc. 2018

RockNadir

Le premier album parfait de Genesis

À son 3ème album Genesis pond enfin son premier chef d'œuvre qui nous jette tous par terre au moment de sa sortie ici au Québec. Disponible d'abord en Import seulement puis en pressage Canadien le...

le 19 juil. 2020

Ummagumma

Dans le mille !

Cette critique est plus un plaidoyer pour ce disque que je trouve génial et dont je ne comprend pas vraiment les critiques qui sont quasi toutes mitigées. Ces critiques se basent pratiquement sur les...

le 7 déc. 2014

Play Me Old King Cold Again

Comme j'ai eu l'occasion de le dire, le plus difficile pour un groupe qui a sorti un très bon disque est de confirmer par après. C'est ce qu'a clairement réussi à faire le groupe Genesis en sortant...

le 9 janv. 2015

The Black Saint and the Sinner Lady
Harold_Swine

Le meilleur album de jazz selon moi

Difficile d'écrire après avoir écouté un tel chef d'oeuvre mais c'est le type d'album qui marque suffisamment pour qu'on puisse le terminer sans écrire quelque chose. Cet album est un chef d'oeuvre...

le 13 juin 2014