Pochette OK Computer

Critiques de OK Computer

Album de (1997)

New Yorke 1997

OK Computer fait évidemment partie des albums qu'on aurait pas idée de critiquer. Parce que tout a plus ou moins été dit mais qu'une critique exhaustive est impensable, et parce que tous ceux susceptibles de l'aimer le connaissent déjà ou auraient fini par l'écouter s'ils ont déjà fait le chemin pour tomber sur votre texte, réduisant fortement l'intérêt d'une n-ième critique laudative. Car... Lire l'avis à propos de OK Computer

Avatar Zephir
Zephir ·

Une nuée d'éclairs au milieu du chaos

1997. Dans une Angleterre qui subit la loi d'un tandem Oasis/Blur, le monde du rock se retrouvent chamboulé quand débarquent 5 mecs tout droit venu d'Oxford. Menés par un homme sans paupière, répondant au patronyme de Yorke, nos 5 bonhommes ne sont pas non plus totalement des inconnus, puisqu'ils sortent en cette douce année 1997, leur troisième album, deux ans après le très... Lire l'avis à propos de OK Computer

Avatar Wahrgh
Wahrgh ·

Egaré dans l'univers des signes

En plein centre du vacarme du monde tout communiquant, sous l'œil des caméras de vidéosurveillance, c'est une folle créature qui tressaute et crachote des messages héroïques de haine et de désespoir : musique hachée et ballottée entre vagues de lyrisme outrancier et de rage meurtrière, voix singulière, pleurnicharde, irritante, bouleversante souvent… Et si Radiohead n'est pas... Lire l'avis à propos de OK Computer

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Un album exceptionnel

Il aura fallu attendre leur troisième album pour que Radiohead entre dans l'histoire. En effet, après deux albums très réussis, OK Computer est un chamboulement dans la carrière du groupe mais aussi dans la musique rock. Thom Yorke et son groupe ont compris qu'il fallait aller plus loin dans la mélodie, les arrangements, les effets électroniques dans un monde... Lire l'avis à propos de OK Computer

Avatar Thibox
Thibox ·

Il y a 20 ans, OK Computer

Il y a 20 ans, Radiohead révolutionnait le rock avec OK Computer. Ce troisième album s’inscrit dans une longue et remarquable ascension qui les fait passer d’un groupe parmi d’autres de la scène alternative d’Oxford à des artistes d’avant-garde. Le quintette propulse le rock alternatif au rang d'art total en traficotant avec moult talents des mélodies enivrantes, des rythmes... Lire l'avis à propos de OK Computer

Avatar Kantien Mackenzie
Kantien Mackenzie ·

Critique de OK Computer par AWolfAtTheDoor

C'est en Juin 1997 que Radiohead sort Ok Computer en Angleterre. Cet album marque un tournant dans l'évolution artistique du groupe, et peut-être même un tournant dans l'histoire de la musique. Alors que leurs précédents opus étaient empreints de rock caractéristique du début des années 90, Ok Computer est un ovni dans le paysage musical. Pour son enregistrement, les membres du groupe se sont... Lire la critique de OK Computer

Avatar AWolfAtTheDoor
AWolfAtTheDoor ·

"The yuppies networking."

Il serait un peu galvaudé de dire qu’OK Computer a inventé le XXIè siècle, qui sonnait déjà à la porte. Mais comme un bon roman de SF, comme une nouvelle de Philip K Dick, l’album de Radiohead a peint dans l’abstrait musical ce que serait, pour beaucoup de gens, le stress et le buzz de l’après 11 septembre et du monde du travail. La NSA, la bureaucratie informatisée, le regard qui fuit toujours... Lire la critique de OK Computer

Avatar Garfounkill
Garfounkill ·

Critique de OK Computer par Gwangelinhael

Je n'avais jamais écouté cet album en entier et d'une traite auparavant. Il aura pratiquement fallu 20 ans et que je tombe par hasard sur une reprise reggae de Karma Police pour déclencher l'envie. La réputation de cet album n'est pas déméritée et enchaîne les perles les unes après les autres. Autant de virtuosité enchaînée les unes aux autres laisse songeur. Aurions-nous... Lire l'avis à propos de OK Computer

Avatar Gwangelinhael
Gwangelinhael ·

L'Aurore

Dès les premières secondes, à l’instant même où surgissent les notes enveloppantes et hypnotiques de cet ovni conceptuel, Thom Yorke s’empare de moi. Immédiatement, j’appartiens à sa complainte mélancolique, résonnant tel un écho pendant cinquante-trois minutes. Lire l'avis à propos de OK Computer

Avatar Clara_Gamegie
Clara_Gamegie ·

D'accord ordinateur

"OK Computer", le deuxième album culte des années 90 avec le "Nevermind" de Nirvana, une icône du pop-rock qui parait intouchable... J'ai toujours éprouvé une fascination pour les albums cultes. Les films cultes, y'en a des caisses, le terme est devenu même hyper galvaudé dans cet art. Les livres, ça veut à la fois tout dire et rien du tout. Mais les albums, non seulement la liste est plus... Lire l'avis à propos de OK Computer

Avatar Billy98
Billy98 ·