Tu ne trouves pas Rien 100 rien de Jul ? C'est normal : nous rencontrons un petit problème avec la base de données Musique. On vous tient au courant.

Original, Varié, Neuf, Intelligent

Avis sur OVNI

Avatar Fookyzm
Critique publiée par le

Odezenne c'est quoi ? C'est deux rappeurs Al et Jaco, un beatmakeur/arrangeur Merlin, et un DJ. Ces quatre gars viennent donner des coups de pied dans la fourmilière du rap français en débarquant avec OVNI, leur deuxième album, en se posant très loin de tout ce qui se fait actuellement dans le hip hop français : un son innovant, une plume originale, inventive et talentueuse.

Les instrus sont toutes différentes et toutes réussies, elles ne sont pas des resucées "Boom-Bap" à la mode ces temps-ci. Merlin ose piocher dans les sonorités électroniques, en les agrémentant de samples ou arrangements jazz.. Cela donne un son jamais entendu en France à mi chemin entre l'IDM et la Soul.

Cet agréable fond sonore est au service d'une plume toute aussi audacieuse qui sait savamment alterner entre les thématiques du rap et de la chanson, sans jamais cliver les deux. Ces gars-là savent raconter des histoires et pas seulement parler d'eux-même. Je pense par exemple au morceau "Taxi" qui nous envoie sur la banquette arrière d'un taxi parisien, ou "Chewing Gum" ambiance misère affective et discothèque de province.

Bref, un album qu'il est bien, qui tente d'apporter quelque chose de neuf, défonçant les barrières traditionnelles grâce à un fond et une forme d'une qualité remarquable. Bordel, ces types déchirent tout et ont même été élu deuxième meilleur concert rap de 2012, juste derrière, excusez du peu Jay-Z et Kanye West...

Ils sont le futur du paysage musical français.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1288 fois
38 apprécient

Fookyzm a ajouté cet album à 1 liste OVNI

Autres actions de Fookyzm OVNI