Oceanborn
7.3
Oceanborn

Album de Nightwish (1998)

Cela fait maintenant 2 ans que l'aventure Nightwish a commencée avec un premier album plutôt intéressant. La formation finnoise se voulait innovatrice sur la scène metal, en intégrant des éléments symphoniques par le biais des claviers de Tuomas Holopainen, fondateur du groupe. Force est de constater qu'après le bon ANGELS FALL FIRST (1997), la formule marche à la perfection. Cela étant, cet album se révèle un tantinet brouillon comparé à son successeur, qui autant le dire tout de suite, le surpasse largement.



OCEANBORN est l'album qui va propulser Nightwish au rang d'incontournable de la scène metal internationale. La plupart des morceaux qui constituent le CD sont tout simplement une énorme claque pour l'auditeur. Loin des hésitations de ANGELS FALL FIRST, ici, nous sommes en présence de plusieurs chefs d'œuvre. L'album démarre avec "Stargazers" et "Gethsemane", deux pures merveilles de metal symphonique qui nous laisse apprécier les progrès vocaux de Tarja. Bien que l'univers de Nightwish se veuille teinté de magie et de mélodies envoutantes telles que "Swanheart", "Moondance", "Walking In The Air" (reprise de la BO du film d'animation "The Snowman" ) ou encore la classique "Sleeping Sun", cela n'empêche pas aux finlandais de concocter de véritables tueries de speed mélodiques comme "Devil & The Deep Dark Ocean" et "Pharaoh Sails To Orion" ou Tarja sera secondé par Tapio Wilska, chanteur du groupe Finntroll.

Mais malgré toute ces perles, subsiste un titre qui sort largement du lot, à savoir "Sacrament of Wilderness" véritable pièce maîtresse de Nightwish. Cette chanson symbolise à elle seule ce que Nightwish sait faire de mieux, à savoir de la magie, une mélodie prenante et envoutante teinté de sonorités épiques, le tout accompagné d'un tempo speed déchainé. Le morceau qui lui succède "Passion & the Opera" est une démonstration des capacités vocales de Tarja qui magnifient la musique du combo finnois, bien au dessus de ce qu'elle offrait sur ANGELS FALL FIRST, même si le chant était tout aussi bon. "The Riddler" reste un morceau typiquement "Nightwishien" et se laisse apprécier au même titre que les autre.



Au final, un véritable sans faute réalisé par Nightwish sur OCEANBORN, souvent cité comme leur meilleur opus. En 1998, Nightwish débarque là où personne ne les attendait après les timides réactions qu'avaient suscités le premier album. Une musique innovatrice, intéressante, intelligente et surtout magnifique leur vaudront un énorme succès largement merité. Par la suite, Nightwish confirmera l'efficacité de leur recette avec Wishmaster en 2000.
EddieMetalThunder
9

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Créée

le 3 déc. 2012

Critique lue 819 fois

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