J'ai décidé il y a quelques semaines de me lancer dans une critique album par album de la discographie de celui que je considère comme l'un des derniers génies vivants.

J'ai débuté ce long et merveilleux voyage avec l'album de la résurrection, le monumental "Comm' si la terre penchait" * et je le conclus donc avec celui d'une autre résurrection, scénique cette fois.

Plus de 26 ans qu'il n'était plus remonté sur scène, et voici qu'en mars 2002 il refoule enfin la scène de l'Olympia, là même où il s'était produit la dernière fois **.

Le résultat est à la hauteur de l'attente et ce sont deux heures et seize minutes tout simplement magiques qui nous sont offertes ici. Deux heures et seize minutes à revisiter une carrière immense, 36 années résumées en 25 titres savamment choisis.

Christophe n'a jamais renié ses tubes populaires et on sent chez lui un réel bonheur à redonner vie à son "Aline" ( http://youtu.be/AqmELahTtWo ), à ses "Marionnettes" ( http://youtu.be/FIvKq2H9vls ), à sa "Petite fille du soleil" (http://youtu.be/QCxy4MljcVQ ), à se replonger dans ses "Paradis perdus" ( http://youtu.be/va1XpQeYtjk ), semblant même incapable de quitter ses "Mots bleus" ( http://youtu.be/5mcN43ScpIM ) qu'il étale sur presque dix minutes.

Il alterne donc morceaux d'hier, dépoussiérant merveilleusement "La Dolce vita" ( http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=eeDtfcv5EsA ), "Le Temps de vivre" ( http://youtu.be/lsjEr-aJUSw ), "Succès fou" ( http://youtu.be/Sflc5kGGisM ), "Minuit boulevard" ( http://youtu.be/IbHF75s_LQk ) ou encore "Cette vie-là" ( http://youtu.be/Qw9Q1BVKAcM ) et morceaux d'aujourd'hui, donnant à "La Man", "L'Enfer commence avec L" ( http://youtu.be/B2ybZjvTxco ), "Comme un interdit" ou "Voir" l'apparence de classiques déjà intemporels.

Cet Olympia 2002 est donc à la fois un cadeau éternel à destination des fans mais aussi le disque que je conseillerais à celui qui voudrait découvrir qui est vraiment le Bevilacqua.

Et puisque ce concert a été conçu comme un spectacle à part entière, installations vidéo, danse moderne, il se déguste autant avec les yeux qu'avec les oreilles, raison pour laquelle il me semble indispensable de vous diriger vers le DVD qui, malgré une qualité technique très en deçà que ce que le contenu méritait, permet de profiter pleinement de ce moment de grâce inoubliable.

Je tiens à m'excuser auprès de ceux qui n'en pouvaient plus de voir apparaître dans le Live de SC le nom de Christophe, mais qu'ils se rassurent, mon pélerinage en Christophie prend fin avec cette ultime critique.

Quant aux autres, les courageux, les vrais, je leur rappelle une dernière fois qu'ils peuvent continuer à bouffer du Christophe ici, liste dans laquelle vous pourrez trouver des liens renvoyant aux critiques du reste de sa discograhie : http://www.senscritique.com/liste/Et_j_ai_crie_crie_Christophe_pour_qu_il_revienne/218039

Ou encore là, avec cette rencontre passionnante : http://youtu.be/e9BKpoiGF08

* http://www.senscritique.com/album/Comm_si_la_terre_penchait/critique/16935547
** http://www.senscritique.com/album/Olympia_Live/critique/22733656

Ernest et Célestine
takeshi29

Éric Zemmour : " "Ernest et Célestine" ? Un ramassis de propagande gauchiste "

"Ernest et Célestine" est-il un joli conte pour enfants ou un brûlot politique ? Les deux mon général et c'est bien ce qui en fait toute la saveur. Cette innocente histoire d'amitié et de tolérance...

le 15 avr. 2013

Racine carrée
takeshi29

Alors, formidable comme "Formidable" ?

En 2010, la justice française m'avait condamné à 6 mois de prison avec sursis pour avoir émis un avis positif sur le premier album de Stromae (1). La conclusion du tribunal était la suivante : "A...

le 18 août 2013