7.2
Olympic

Album de French 79 (2016)

L'electro française se porte bien !

Olympic de French 79 ne m'a pas immédiatement plu. J'étais d'abord assez dérouté par les transitions assez brutales entre morceaux calmes et morceaux plus énergiques, mais après d'autres écoutes, je me suis rendu compte que ce qui me rebutait le plus à propos de cet album, c'est avant tout ce qui fait sa force. Il y a obligatoirement un titre de ce disque que vous apprécierez (à condition d'apprécier l'electro de base bien sûr), tant il est éclectique dans sa construction.
Evidemment, on ne passe pas d'un style à un autre complètement différent, l'esprit reste le même, mais avec cependant des variations dans l'intensité du disque: NON, ce n'est pas de l'electro qui tabasse, et NON, on n'écoute pas un album d'ambient. Olympic est loin d'être parfait, certains morceaux passent totalement inaperçus ... Invisible Moon, de par sa durée, sa place dans l'album, son manque d'intensité, est un morceau qu'on oublie rapidement, il est probablement le moins bon de ce disque.

Mais il y a également de très bonnes surprises, certaines sonorités me rappellent des groupes / artistes que j'affectionne particulièrement. Golden Times, à certains moments, me rappelle Ratatat dans l'utilisation de la guitare, mais également dans les sonorités du synthé (écoutez Wildcat et Loud Pipes, c'est assez flagrant). Il y a aussi une utilisation des beats assez particulière, qui peut faire penser à des titres de PBX Funicular Intaglio Zone ou Shadows Collide with People de John Frusciante, on retrouve également la même voix assez haute et rassurante dans le titre Olympic. Si on résume, vous aimerez obligatoirement une chanson de cet album, car justement elle vous fera penser à un autre artiste, un autre groupe, sans pour autant perdre l'originalité propre à ce disque. C'est justement ce mélange de sonorités, d'influences (qui sait ?) et d'intensités qui rend ce disque original.

Il y a également deux titres taillés pour être singles: Diamond Veins, petit bijou de quatre minutes, qui est probablement LE single de cet album, et Hush Hush, le morceau qui est plus là pour faire danser, même si j'ai des doutes concernant son efficacité. D'ailleurs, le clip de Diamond Veins est sorti il y a peu de temps et il est excellent, foncez le voir.

L'electro française a encore de beaux jours devant elle grâce à ces artistes qui commencent ou continuent à sortir de bons voire très bons albums. Même si cet album est loin d'être parfait, on prend quand même plaisir à l'écouter, et il reste une très bonne surprise. John Lennon disait "Le rock français c'est comme le vin anglais"

L'electro anglaise, c'est comme le thé français ?

le 18 janv. 2017

Trickfingerz

L'electro française se porte bien !

le 18 janv. 2017

Mystère
Trickfingerz

"La Femme vous donne du plaisir"

Ça va bientôt faire un an que Mystère de La Femme est sorti, et ça doit faire trois / quatre mois que je l'écoute en boucle. Comme beaucoup de monde, j'avais entendu avant cet album le titre Sur la...

le 15 août 2017