3.9
One More Light

Album de Linkin Park (2017)

Ah donc c'est un album de Linkin Park ça ?

Ces événements se déroulent entre 23h et minuit.

Ils se déroulent en temps réels.

TOUDUT TOUDUT TOUDUT (C'est le bruit du minuteur de 24, faites un effort d'imagination, s'il vous plaît).

Capitaine Bisous du CTM (Counter Terrorist Music) : Bauer, on nous rapporte que la cellule nomme Linkin Park sort un nouvel album du nom de One More Light, on aimerait que vous apportiez vos lumières (rire de sitcom) sur cette sortie pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un attentat auditif.

Snake Bauer : Allons, le dernier opus de cette cellule n'était pas trop mal, pas très inspiré mais ça restait écoutable, on était loin d'un Minutes To Midnight.

Capitaine Bisous : Ca, c'est parce que vous n'avez pas écouté un extrait de l'album, Bauer.

Le capitaine Bisous lance alors une puissante application ultra secrète du gouvernement, Spotify, pour diffuser un extrait de One More Light, plus exactement d'une chanson nommé Heavy. Snake Bauer se lève de sa chaise pour tourner un peu dans la salle de réunion tout en se passant une main sur le visage tandis que les paroles et la musique défilent dans ses fragiles esgourdes d'agent du CTM.

Snake Bauer : Attendez, vous êtes vraiment sûr que c'est Linkin Park ? Ce ne serait pas un projet perso de Chester Bennington ?

Le capitaine Bisous fait non de la tête, Bauer prend alors sa veste en cuir vraiment très douce à l'intérieur.

Snake Bauer : Je vais faire la lumière sur cette histoire, capitaine Bisous, vous pouvez compter sur moi.

Snake Bauer quitta le bâtiment pour monter dans sa C2 (oui, bon hein), il enfila ensuite le CD dans le mange disque.

23h15 TOUDUT TOUDUT TOUDUT.

La C2 de Snake Bauer est encastré dans un arbre au bord de la route, c'est une ligne droite dégagée et sans obstacle. Bauer s'extirpe de la voiture avec difficulté et embarque son walkman du rétrofutur avec lui. Il contacte le capitaine Bisous.

Snake Bauer : Capitaine Bisous, je crois que vous avez raison, je crois que cet album est une tentative d'attentat... Mon cerveau a grave déconné à partir de la troisième chanson, Talking To Myself et j'ai perdu le contrôle du véhicule.

Capitaine Bisous : Est ce que vous pouvez me décrire ce que vous avez entendu, Bauer ?

Snake Bauer : C'est difficile, capitaine mais... ce n'est pas Linkin Park... vous savez quand j'ai dit que ça ne pouvait pas être pire qu'un Minutes To Midnight ? Je crois que je me suis trompé, capitaine, au moins, on avait une sorte de U2 au rabais avec Minutes To Midnight. A vrai dire, on est plus proche d'un Living Things sauf qu'au lieu d'avoir une sorte d'electro rock bâtard, on est à fond dans la pop mais pas la pop sympa façon SIA, non, je parle de la pop complètement fade qu'on entend toute les heures à la radio... bon au moins, on peut pas se plaindre du truc techniquement parce que c'est vraiment très bien produit, ça, y a pas de soucis mais bordel, vous avez essayez d'écouter Nobody Can Save Me ? Rien que le début avec la voix de Chipmunks à la con, on dirait les prods electro merdiques qu'on trouve sur Youtube gratuitement. Par contre, il y a un autre soucis, capitaine.

Capitaine Bisous : Qu'est ce donc, Bauer ? Parlez !

Snake Bauer : Bah... je tape du pied, capitaine.

Capitaine Bisous : Comment ça vous "tapez du pied" ?

Snake Bauer : Capitaine, le rythme est bon... il est même vraiment très bon et puis, je vais pas critiquer les talents de chanteur de Chester, il a quand même une putain de voix, son copain rappeur à l'air plus fatigué mais lui, il est toujours au top donc voilà, merde quoi... par contre les featuring sur Good Goodbye sont vraiment à chier et Talking To Myself pourrait se nommer Chanson Pop Rock Classique numéro 254778 qu'on y verrait que du feu mais il reste le fait qu'il y a ce rythme, bon sang... je continue l'écoute et je vous rappelle... je vais essayer d'aller trouver Chester Bennington.

Snake Bauer continue sa route.

23h30 TOUDUT TOUDUT TOUDUT

Snake Bauer est bientôt arrivé en Arizona, lieu de vie de Chester Bennington (oui, Snake Bauer voyage très vite). Il appelle le capitaine Bisous tout en contemplant son CD de Hybrid Theory qu'il a emmené.

Snake Bauer : Capitaine Bisous, j'ai une bonne nouvelle a vous annoncer, je pense avoir trouvé une chanson pas trop mal.

Capitaine Bisous : C'est du Linkin Park pur jus ?

Snake Bauer : Ouais alors non mais je pense qu'il va falloir oublier ça, capitaine Bisous... la chanson, c'est Battle Symphony.

Capitaine Bisous : Oh, ça sonne très guerrier, ça doit envoyer grave du petit bois ça, non ?

Snake Bauer : Je... Capitaine, j'ai dit qu'il fallait arrêter. Non, ça envoi pas "grave du petit bois". C'est de la pop basique mais il y a une guitare qui fait "ouin ouin".

Capitaine Bisous : ...

Snake Bauer : Capitaine ?

Capitaine Bisous : Attendez, Bauer, vous dites qu'une chanson est bien juste parce qu'il y a une guitare qui fait "ouin ouin" ?

Snake Bauer : J'aime vraiment les guitares qui font "ouin ouin", capitaine et puis là aussi, il y a un rythme vraiment cool ! Bon, niveau parole, on reste dans le truc qui pourrait coller à un film Twilight mais Linkin Park n'a jamais été reconnu pour ses chansons à texte, ils ont au moins gardé ça. Donc voilà, le chant est bon, la guitare fait "ouin ouin" et ça fait taper du pied tranquillement pendant que je faisais autre chose donc ça va. Bon, je vous laisse, j'arrive à la maison de Chester.

Snake Bauer raccroche puis s'infiltre avec talent dans le jardin de Chester, il assomme les gardes un par un grâce à un habile lancé de disque de Slayer dans le front. Il réussi finalement à entrer dans la maison pour croiser Chester qui tente de s'enfuir avec un micro, Snake Bauer lâche évidemment son fameux " DROP THE MIC DOWN", évidemment, Chester n'obéit pas et c'est avec un habile lancé de CD dans l'arrière des genoux que Snake Bauer réussi à stopper Chester qui s'effondre à terre. Bauer se rapproche alors.

Snake Bauer : Chester Bennington, il faut qu'on discute, qu'est ce que vous avez foutu encore ? The Hunting Party, c'était pas mal alors pourquoi vous faites ça maintenant ? Tu as écouté Invisible ? C'est une vraie merde bordel ! Cette chanson n'a aucun sens ! En plus, on dirait que le rythme a été à moitié pompé sur Open Seasons pour le couplet et le chant, vous abusez ! Et Heavy ? Bon, d'accord, elle fini par passer au bout de plusieurs écoutes mais c'est pas du Linkin Park, c'est de la pauvre pop, bien produite, certes mais il manque une âme à votre truc ! Et faut vraiment arrêter avec vos voix de Chipmunk à la con, vous la foutez quasiment toute les deux chansons, c'est insupportable.

Chester Bennington : Ouais mais tu as tapé du pied, plusieurs fois.

Snake Bauer : Ouais mais même, faut arrêter ça tout de suite ! Je parle même pas de Halfway Right avec Shinoda qui fait des "Woho" en fond comme dans un pauvre Boys Band.

Chester Bennington : Mais l'album te dégoûte moins qu'un album de Kyo ou que ce qu'on avait essayé de faire avec Living Things.

Snake Bauer : Chester, je t'arrête tout de suite, c'est pas parce que c'est moins pire que ça devient subitement très bien.

Chester Bennington : Mais tu as bien aimé la chanson One More Light et Sharp Edges.

Snake Bauer : Ouais bon, One More Light est une ballade sympa surtout que l'instru minimaliste permet de mettre ta voix super cool en avant et Sharp Edges est vraiment super bien, c'est la réussite de l'album, elle m'a rappelée certaine musique de Life is Strange et ça, c'était très plaisant donc c'est un gros OUI pour cette chanson mais c'est toujours pas Linkin Park et cet album est un attentat.

Chester Bennington lâcha alors une phrase qui marqua durablement l'esprit de Bauer : "Mais tu es qui pour décider ce qu'est ou n'est pas Linkin Park". Snake Bauer ne sut quoi répondre sur le moment, il se rapprocha pour ramasser son album d'Hybrid Theory tandis que Chester se relevait.

Bauer : Je... en effet... je ne suis pas le mieux placé pour décider de ce que doit être Linkin Park ou non, je ne suis pas le créateur, je ne suis pas membre du groupe... j'ai une certaine vision de Linkin Park que je me suis fait avec Hybrid Theory et Meteora mais ce n'est que ma vision et c'est le Linkin Park que j'aime, j'ai eu le droit à un petit revival avec The Hunting Party mais je sais qu'il ne reviendra pas maintenant, pas complètement... je dois simplement passer à autre chose... tout simplement parce que Linkin Park a évolué et il ne s'adresse plus à moi, est ce que One More Light est si mauvais que ça ? Non... il a des ratés mais on est loin d'un carnage comme Living Things, c'est juste un album de pop assez banal et je dois dire que je suivrais bien ce nouveau Linkin Pop... mais essayez d'être un peu plus original la prochaine fois et évitez les trucs comme Talking To Myself et Invisible, s'il vous plaît.

Bauer quitta alors la maison avant d'appeler le capitaine Bisous.

Capitaine Bisous : Alors ?

Snake Bauer : Vous pouvez classer l'affaire, capitaine Bisous, on est juste en face d'un album de pop pas très inspiré et qui se trimbale quelques casseroles mais il y a quand même des trucs écoutables, des petits plaisirs coupables si vous êtes un gros métalleux qui conspue la pop en public mais qui aime bien s'enfiler un petit Sia de temps en temps. On est loin d'un attentat comme JUL, c'est juste... banal, rien de plus.

Capitaine Bisous : Mais Bauer... c'est Linkin Park.

Snake Bauer : Non, capitaine... c'est un autre Linkin Park, notre Linkin Park de 1999 était autre chose aussi mais c'est fini, faites votre deuil et passez à autre chose, on est juste plus le public visé, rien de plus.

Bauer raccrocha avant de contempler le paysage de l'Arizona devant lui tout en glissant une cigarette en chocolat entre ses fines lèvres, il sait que d'autres albums viendront et que le CTM aura de nouveau besoin de lui.

23:59:58 TOUDUT

23:59:59 TOUDUT

00:00:00 TOUDUT

le 22 mai 2017

D'autres avis sur One More Light

TomasLopezRezno

Les limites de l'expérimentation

Après un retour en force dans le game en 2014 avec The Hunting Party signant un album fusionnant les sons agressifs des débuts et les nouvelles sonorités plus électroniques et "Radio - Friendly"...

le 17 mai 2017

estoun

Why is everything so heavy ?

Au lendemain de cette terrible nouvelle, le chagrin qui m'habite est encore trop intense pour que je puisse exprimer réellement ce que je ressens au fond de moi et fera surement l'objet d'une...

le 21 juil. 2017

mavhoc

Morts et enterrés

On le sait, Linkin Park aime changer les styles d'un coup. Rappelons nous de Minutes to Midnight qui avait marqué un virage particulièrement pop sans pour autant perdre l'aspect rock, après le...

le 19 mai 2017

Hybrid Theory

Au final, il a compté.

Je ne comptais pas écrire une quelconque critique sur cet album parce que je n'en voyais pas l'intérêt. Que l'on aime ou pas le groupe, renier le fait que cet album a marqué l'univers du métal serait...

le 30 juil. 2017

Assassin's Creed Origins

A bout de souffle

Origins est un jeu qui fait très bien illusion pendant une vingtaine d'heures. On découvre un open world magnifique qu'on prend plaisir à parcourir, surtout que c'est pas tout les jours qu'on peut...

le 29 sept. 2018

NieR: Automata
IrrelevantSnake

Ca aurait dû être mon GOTY.

Le jeu n'a pas du tout fonctionné sur moi, j'ai essayé de m'y accrocher au début car y avait un petit goût de "Reviens-y" avec la belle musique, le personnage de 2B que j'aime bien mais bon sang,...

le 9 avr. 2018