Nous allons procéder à une maintenance du site ce mercredi de 10h00 à 11h00. Le site sera indisponible pendant ce temps.

Dozo à terre mais toujours en vie ?

Avis sur Or Noir Part 3

Avatar DomToretto
Critique publiée par le

Bon, aller il est 3h55 quand je commence à écrire ça mais je me chauffe, ma dernière critique remonte à quasi 1 an mais ayant fait celle de Dozo je me dis, autant écrire quelques petites remarques sur ce projet Or Noir part 3.

Pour l’historique comme j’ai l’habitude de le faire habituellement, je vous ramène à ma critique de Dozo car ça ferait répétition inutile ici.

Pour passer directement à Or Noir part 3, tout d’abord, en termes d’attentes, il faut se demander en premier lieu à quoi on pouvait s’attendre d’un nouveau projet de Kaaris, surtout s’intitulant Or Noir part 3 ?

Déjà je pense qu’il ne faut pas s’attendre à retrouver un Kaaris d’Or Noir part 1 et 2 malgré le titre, car en 2019 c’est fini, ce Kaaris là est mort et enterré. Une fois qu’on a accepté ça, on peut écouter ce projet l’esprit libéré selon moi.

Je ne vais pas faire quelque chose de trop long ni détaillé au morceau par morceau parce que ce projet ne m’inspire pas assez pour ça mais tout de même soyons honnête et objectif, clairement l'album n'est pas mauvais, mais il est sans plus.

On peut trouver 3-4 sons marquants (Chien de la casse qui est une bonne intro, Débrouillard, Détails, Cigarette notamment, ce qui est bien sur personnel), 2 sons vraiment mauvais (Golf7 r et Dévalisé, il faut vraiment qu'il arrête les bails de zumba bizarres ratés, ce qui encore une fois n’engage que moi), et enfin le reste c'est sans plus, ni vraiment bon, ni vraiment mauvais.
En fait c'est plutôt correct objectivement car Kaaris reste un gros trappeur malgré qu'il n'ait plus son niveau d'antan, soyons honnête il reste plus fort dans ce domaine que beaucoup de rappeurs s'il le souhaite, mais justement en contrebalance ce qu'il produit est insuffisant par rapport à ce qu'il a déjà pu faire par le passé.

Pour « comparer », je trouve le projet largement meilleur que les deux derniers (Dozo et O.G), donc c'est déjà ça, mais de là à oser l'appeler Or Noir III il n'aurait peut-être pas dû selon moi, parce que c'est très loin du niveau des 2 premiers opus. En revanche je peux lui accorder le fait que dans l'ensemble, l'ambiance de l'album fait bien "Or Noir", surtout au niveau de la production, malgré le fait que je trouve dommage de "gâcher", si je puis dire, ce concept Or Noir, qui n'était pas nécessaire de remettre sur le devant de la scène.

On verra bien ce que ça va donner commercialement, mais ça s'annonce plutôt compliqué a priori, surtout avec la sortie de PGP de Booba qui est un très bon son.

Je me permets 2 dernières remarques un peu plus détaillées sur 2 morceaux :

  • « Détails » est un son incroyable, la maîtrise de la mélodie mélangée au kickage ça donne vraiment une bonne harmonie. Le morceau me fait beaucoup penser à Or Noir (le morceau) et Paradis ou Enfer. J’aimerai que le son soit clipé mais j’ai peu d’espoir, ça ne risque pas d’être un des sons poussés du projet (j’espère me tromper et dans ce cas je serai ravi que d’ici quelques temps vous me le fassiez remarquer en commentaire haha)
  • « Cigarette » qui est aussi un bon morceau sur lequel Kaaris est aussi plutôt bon, mais j’aimerai savoir, suis-je le seul à trouver qu’SCH est bien trop au-dessus et a pris tout le shine du son ? Il est sur la lancée de Jvlivs est c’est incroyable (n’hésitez pas à me dire si vous êtes d’accord, ou non, avec ça).

Pour conclure et répondre à mon titre, le Dozo s’est-il réveillé ? SI je pose cette question c’est parce que dans ma précédente critique de l’album Dozo je parle de « déchéance définitive du Dozo ». Alors il semblerait que le Dozo ne soit finalement pas définitivement tombé au combat, mais il a un genou à terre et ça semble compliqué de se relever.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 671 fois
13 apprécient · 1 n'apprécie pas

DomToretto a ajouté cet album à 1 liste Or Noir Part 3

Autres actions de DomToretto Or Noir Part 3