Le syndrome de Peter Pan

Avis sur Oracular Spectacular

Avatar Falkinth

Oracular Spectacular

MGMT est un groupe (sois disant) de rock alternatif américain. La définition du rock alternatif ne veut rien dire finalement, MGMT c'est un peu de tout mais fait à leur manière. Le groupe c'est fait connaitre grâce a leur tube Time To Pretend qui était présent dans leur EP du même titre en 2005.
Seulement 2 ans plus tard le groupe nous pond leur premier album solo, Oracular Spectacular.

Dés le premier morceau Time To Pretend on sent tout de suite qu'on fais face a quelque chose de pas très commun avec ce mélange Pop/Rock/Electro/Symphonique avec des envolées lyriques. On se laisse porter dans un monde psychédélique. Weekend Wars, on tombe sur une chanson d'aspect plus classique avec cette guitare acoustique mais toujours ce coté foufou et enfantin avec ces petit son de "Xylophone", je ne peut m’empêcher à David Bowie qui a du être une source d'inspiration. Même sensation enfantin, d'une jeunesse désabusé, tentant de ne pas grandir et d’échapper a ses futurs responsabilités avec Kids. La force qu'ils ont c'est de savoir mélanger plein d'aspect différent musicalement comme avec Electric feel avec un son plus dansant et plus pop/rock, tout en nous laissant dans leur univers.

Ils savent également faire des choses un peu plus mélancolique avec The Handshake, The Youth et Future Reflections. Pieces of What avec son aspect country. 4 Th Dimensional Transition qui nous emmène dans leur folie, un son qui ne m'a pas vraiment plu. Je finirais en vous parlant de mon coup de cœur Of Moons, Birds & Monsters. Je ne connaissais pas cette chanson et c'est une belle surprise, j'adore tout une première partie très Pop/rock classique mais la chanson bascule sur une instru plus mélancolique avec une mélodie vraiment super agréable.

Les chanson que je vous conseille d'écouter: Time To Pretend, Weekend Wars, The Youth, Electric Feel, Kids, Of Moons Birds & Monsters, The Handshake.

Bien évidemment je connaissais déjà les plus gros tubes du groupe mais ce fut tout de même une belle surprise et j'ai passé un bon moment à écouter cette album. Qui est un excellent premier album si on accroche à leur univers.

Falkinth a ajouté cet album à 1 liste Oracular Spectacular

• Albums