Une ode au psychédélisme

Avis sur Oracular Spectacular

Avatar Timochenko

Oracular Spectacular, premier album du duo MGMT en 2007 fut un véritable tsunami sonore. Partout passé le titre "kids" devenu tantôt musique de pub ou musique de campagne pour l'UMP. On entendis énormément ce titre jusqu'au dégout alors devenu hymne du groupe. Ce fut un énorme succès pour le duo, voir un old up fais dans l'industrie musical. C'est comme si l'industrie musical été une fête. Les deux comparses n'était pas invité mais ce sont tapé l'incruste dans la soirée. Passant par la porte secondaire ils ce sont fait remarqué comme si de rien été.
Ils ont imposé leurs style de pop psychédélique avec des titres accrocheurs comme "Time To Pretend", "Kids" , "Electric Feel" et "The Youth". Leur album le plus pop, le plus enfantin et frais, qui ont rendu accessible le son et l'univers singulier du groupe. Un album fort prometteur pour la suite.

Cependant je ne vais pas parlé de la face A de l'album, avec les gros single.. J'estime que tu connais les titres évoquer plus haut et si c'est pas le cas tu peux aller les écoutés.

La face B, est pour moi, la partie la plus intéressant du projet. Que ce soit pour les morceaux et les sonorité qui s'en dégage. On reste dans un univers semblable à la première face de l'album. Toujours dans des sonorités pop electro psychédélique. Cependant, contrairement à la face A, l'album prend une tournure plus expérimental.

Boite a rythme frénétique, synthétiseurs aux sonorités chaleureuse, guitares distordu, et voix cristallines. La Face B regorge de bonne surprise comme "4th Dimensional Transition", "Of Moons, Birds & Monsters", "The Handshake" et "Future Reflections ". Petit bémol pour "Piece Of What" qui est certe sympa mais que j'esquive bien de temps à autres, un morceau vite oublié dans cet album.
Partout les sons sont recouvert de longue reverbe, de delay atmosphérique et le tout sans donner du fil a retordre à nos oreilles. Le mixage a une pâte intéressante, cet album a un son qui lui est propre; Que ce soit la batterie avec une légère distortion qui donne un grain particulier au son, à la dynamique du son de l'album et aux effets des instruments, tous semble cohérent et rien n'est de trop. Un équilibre qui se ressent et s'apprécie.

Le titre le plus mémorable de cet album est la dernières tracks. "Futur Reflection" est le chef d'oeuvre de l'album. Un morceaux qui évolue en permanence, avec une basse massive, les enchainements harmoniques grandiose, le texte.. pour finir sur les dernières secondes avec les son qui s'évapore en même temps que l'ont sent la fin arrivé, puis plus rien.

Oracular Spectacular a une place de choix dans ma bibliothèque musical. C'est un album qui a réussi à concilier la pop avec les influences psychédéliques et expérimentales. Un album accessible, pas prétentieux qui peut plaire à une grande majorité. MGMT aura marqué la décennie aux coté de Justice et Radiohead, et le duo reviendra en 2010 avec "Congratulation" qui marquera une nouvelle étapes dans leurs carrières.

Un album a écouté absolument, avec de nombreux morceaux tous autant mémorable l'est un que les autres. C'est l'album parfait pour découvrir ou redécouvrir le groupe. La face B est a écouté absolument car il regorge de titres qui vont imprégné tes tympans. Un classique que j'aime redécouvrir à chaque écoute.

Autres actions de Timochenko Oracular Spectacular