Pochette Origin of Symmetry

Critiques de Origin of Symmetry

Album de (2001)

Muse sur orbite

Après un premier opus brillant, bien qu'inconstant, le jeune trio composé de Matthew Bellamy, Chris Wolstenholme et Dominic Howard devait imposer définitivement le son de Muse avec leur second album. "Origin of Symmetry" c'est exactement ça: l'album de la confirmation. Plus encore que dans Showbiz, ce qui marque immédiatement avec cet album c'est la basse de Wolstenholme qui s'éloigne... Lire l'avis à propos de Origin of Symmetry

Avatar Plug_In_Papa
Plug_In_Papa ·

Muse prend son envol vers l'espace dément.

Nous sommes en 2001 et parce que je baragouinais un anglais effroyable, je n'ai pas osé demander au disquaire canadien anglophone quel était l'album de Muse incluant "Niou Born". Un seul disque restait de toute façon, c'était forcément celui-ci. J'achète donc. Raté, je venais d'acquérir Showbiz. J'étais plus que blasé à la première écoute de n'entendre aucun titre familier et... Lire la critique de Origin of Symmetry

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Catharsis

J'ai grandi avec Muse. Ce groupe me suit de près ou de loin depuis mes 14 ans et je pense pouvoir dire que je le connais plutôt bien. N'ayant pris le wagon que vers 2006, je suis arrivé un peu sur le tard dans la vie du trio de Teignmouth mais lui a débarqué très tôt dans la mienne, s'imposant très vite comme une référence encore indélébile aujourd'hui. Comme la plupart de ses fans, j'ai... Lire la critique de Origin of Symmetry

Avatar Jambond
Jambond ·

Avant, ils faisaient de bons morceaux, mais ça c’était avant...

Muse est typiquement le genre de groupe dont je ne me targue plus d’apprécier. Et pourtant, qu’est-ce que j’ai pu "tripper" sur leurs premiers albums. Lorsque j’entends pour la première fois la voix éclatante de Mathew Bellamy, je dois avoir 10 ans à tout casser, pas une grande expérience musicale (une soeur fan de G-Squad puis de Marylin Manson...). Mais je me souviens comme hier de ce mélange... Lire la critique de Origin of Symmetry

Avatar elfemere
elfemere ·

L'incomparable OOS.

Origin of Symmetry (OOS) comprend certainement les meilleurs titres de Muse depuis plus de dix ans maintenant. Le génie de composition de Bellamy se trouve concentré dans chaque chansons que composent cet album absolument inoubliable. Le son du groupe est plus confirmé que dans Showbiz, avec des trouvailles sonores géniales telles que la fuzz sur Plug In Baby (effet de distorsion de la guitare... Lire la critique de Origin of Symmetry

Avatar Adriou
Adriou ·

S'il est un seul album de Muse à écouter, pour moi, c'est celui-ci.

Difficile de faire une critique constructive sur mon album préféré. Il s'adresse parfaitement à des sentiments et un vécu personnels, ce qui fait qu'il me touche énormément. La marque de fabrique du groupe se retrouve plus que jamais dans ce deuxième album avec un son que je ne retrouve nulle part ailleurs. Les textes de Bellamy sont forts et la musique leur fait honneur, chaque piste a sa... Lire la critique de Origin of Symmetry

Avatar Camiille
Camiille ·

La grâce divine

Deux ans après le prometteur Showbiz, Muse revient avec ce qui sera la pierre angulaire de son oeuvre, ce qui sera la perfection incarnée. Je veux bien entendu parler d'Origin of Symmetry, clairement l'album le plus réussi, le plus beau du groupe. Quand on connait la carrière du groupe, il n'y a pas à s'étonner de voir un tel album, un tel talent dedans. Cependant, rappelons que nous ne sommes... Lire la critique de Origin of Symmetry

Avatar mavhoc
mavhoc ·

La symétrie est affaire de puissance

Origin of Symmetry est l’un des premiers albums de rock alternatif que j’aie vraiment écoutés. A l’époque, je me demandais sincèrement si ma chaîne Hi-Fi n’avait pas un problème en entendant les sifflements de guitare chaotiques qui introduisent « Plug in Baby » et « Hyper Music » ou le bruit de dynamo qui accompagne les trois dernières minutes de « Citizen Erased » et se poursuit... Lire l'avis à propos de Origin of Symmetry

Avatar Quentin M.
Quentin M. ·

Critique de Origin of Symmetry par rherleman

Cet album restera comme LE chef d'oeuvre d'un groupe qui au fil du temps ne deviendra que la parodie de lui-même. On peut détester Muse pour ce qu'ils sont aujourd'hui mais l'on ne peut nier la force d'Origin of Symmetry dont toutes les pistes sont mémorables. Cet album c'est aussi une époque, un état d'esprit. Une époque où Bellamy ne se prenait pas pour le maître du monde et où une énorme... Lire la critique de Origin of Symmetry

Avatar rherleman
rherleman ·

Astrophysical Hypersensitive Perception of an Interstellar Superstitious Cataclysm

J'aurai pu résumer cette critique en quelques mots provocateurs tels que: "La masturbation mégalo-égocentrique de l'intellect sur du rock par Muse." Mais non. Non parce qu'il y a beaucoup de choses à dire sur une heure de musique, même mauvaise (attention ! Je n'ai pas dit que c'était le cas ici... Enfin pas forcément...) Alors quoi ? Alors Muse fait du rock. Pas nouveau. Voix opérette exacerbée... Lire l'avis à propos de Origin of Symmetry

Avatar White-Fangs
White-Fangs ·