Origin of Symmetry
7.3
Origin of Symmetry

Album de Muse (2001)

Muse. Drôle de nom, Muse. C’est quoi le problème avec Muse ? Il n’y en a pas vraiment, mais le groupe crée souvent des débats acharnés, entre les pour, et les contres, curieux non ? Je pense que c’est un groupe de génération, comme il y en a beaucoup. A l’époque il y avait Dépêche Mode, ou Joy Division, ou Killing Joke. Aujourd’hui on a Muse, ou Coldplay. Pour aimer ça, il faut vraiment se sentir concerné par les ambiances hybrides, pop et rock, le gros son tout public, rêche et grinçant à la fois, du pur travail d’assemblage sonore pour faire effet. Original ? Une superposition de rythmes et de tempi, expérimentation hasardeuse. Original ? Un peu. Changer d’ambiance et de tempo en plein morceau, ils aiment ça, sauf qu’ils font ça tout le temps, Muse. Le très opéra-rock Space Dementia, ou le dansant Plug In Baby, qui se termine par la fin du monde, avec des bruits et des craquements partout, c’est pas que j’aime pas, mais j’ai du mal à y trouver un réel intérêt. Le chanteur me rappelle Bono en plus jeune, (personne n’a remarqué ?) Jusqu’à Plug In Baby, je me demandais s’il y avait un bassiste dans ce groupe... Et puis ça me gêne réellement qu’on entende Bellamy reprendre tout le temps sa respiration, presqu’à chaque phrase. Ça fait chanteur improvisé ou amateur. La respiration c’est un truc qui s’apprend et se contrôle c’est comme tout, le style n’excuse pas tout. A vouloir trop en faire…Bon, Darkshines à retenu mon attention, car il est un peu à part. Très électrique, presque rockabilly, à l’ancienne, moins déconstruit, et en on entend à nouveau une vraie basse. Capable du pire comme du moins pire, c’est finalement c’est un groupe de pop-rock normal qui fait du bruit pour se faire remarquer. Muse.
Quand Plug In Baby, me fait oublier le morceau précédent, Citizen Erased, qui me fait oublier Plug In Baby, et tout de suite après, Micro Cuts, et ainsi de suite, Sreenager me fait oublier ce qu’il y avait avant, c’est hard ! Je me dis qu’il y a problème. J’entends tout le temps la même proposition cachée sous une tonne d’effets, c’est ce que ça veut dire. Les titres sont plus originaux que les morceaux eux-mêmes. Ça me fait me poser de sérieuses questions sur les qualités en terme de musicalité, pas de son, de musicalité, puisque le son ils l’ont. Les chœurs sont immatures voire inutiles, d’ailleurs cachés dans le mix, pour qu’on ne les entende pas, et c’est toujours le même truc. On commence par un clavier seul. Puis c’est la tempête sonore. Le calme, et la tempête. Le calme, et la tempête. Le calme et…fait chier. Un leitmotiv de base que même Richard Wagner finirait par trouver chiant. On se dit que le compositeur a écouté J.S Bach dans son enfance, et qu’il en a retenu une chose : la répétition du même motif à l’infini. Une mélodie simple qui se répète à répétition, en boucle, et pas assez de groove pour que ça fonctionne, donc on fait un maximum de bruit autour. Un des nombreux albums qui à les qualités de ses défauts, c’est-à-dire jusqu’au boutiste, jusqu’au bout de ses idées, ce qui ne veut dire que c’est bon, c’est juste « essayé ». Le groupe est assez ambitieux, ça lorgne du côté du rock instrumental, voire du punk rock alternatif. D’apparence complexe, mais simple en réalité, et trop tape-à-l’œil pour être « honnête ». Quand les parties instrumentales éclatent, ça peut impressionner deux secondes parce qu’il y a du bruit, mais c’est vite amorti par la répétition. Et tout le temps la même saturation à la guitare, qu’il utilise à répétition. Echo, mixage de sifflements de synthés, coups de marteau ? Ondes Martenot peut-être? Faîtes du bruit ! C’est lourd et bruyant, c’est voulu ? C’est peut-être pour ça que ça déplaît à beaucoup. Et pour ça que d’autres encensent (trop), en disant que c’est original. Original ne veut pas dire génial, ou bon.
Angie_Eklespri
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le 27 janv. 2015

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