7.8

Album de Omnia (2006)

1 - Tine Bealtaine : Une chanson assez récurrente dans les albums d'Omnia (comme World of Omnia) ainsi que dans les concerts, entraînante et rythmée, bien que plutôt instrumentale (les paroles étant juste celles du titre). Je trouve assez fort le pari de mettre la harpe en premier plan dès les premières mesures sur le riff que commence par donner la guitare, et j'apprécie de plus le petit clin d'oeil fait aux français avec le : "1, 2, 3, 4 !" que dit Jenny dans notre langue.
2 - The Well : Une chanson assez sympathique par la répétition du refrain en fin de strophe :
"Green grows the lily oh
Right among the bushes oh"
et qui, sans mettre dans un état méditatif, s'en approche quelque peu.
3 - Pagan Polska : Un exemple type de la chanson à danser chez Omnia, un whistle et un didgeridoo bien rythmés bientôt suivi par le reste des instruments, et qui crée une véritable ambiance de fête.
4 - En Avant Blonde : Je l'avoue, je ne l'écoute pas souvent, c'est un morceau relativement court à la harpe très calme et apaisant, mais qui a pour suite directe le morceau suivant dans la liste, que je lui préfère.
5 - Etrezomp-ni Kelted : Très sympathique et entraînante, surtout l'omniprésence de cordes pincées malgré la présence presque obligée du didgeridoo de Luka. Un jeu polyphonique très beau.
6 - Teutates : Comme son nom l'indique, c'est un morceau loin d'être de toute quiétude, les amateurs de cornemuse et de mélodies rythmées peuvent rappliquer !
7 - Twa Corbiez : Un morceau également fort sympathique dans la veine d'Etrezomp-ni Kelted qui met en aussi bien en avant le chant et la polyphonie.
8 - An Dro : Un an dro, donc purement instrumental, qui malgré la répétition des mélodies offre une certaine variété dans les enchaînements instrumentaux qui ne déplaît pas. J'aime particulièrement l'entrée du didgeridoo au début qui dès la seconde mesure pose une base relativement harmonieuse.
9 - Un morceau presque uniquement choral et polyphonique avec des moments "parlés" dès le début. Pour un morceau sur Lughnasadh, l'on s'attendrai d'ordinaire à quelque chose de dynamique et d'exaltant...mais non, ici, c'est très intimiste et envoûtant, par les voix mais aussi par la flûte qui sur le "riff" posé de la harpe et la basse du didgeridoo fredonne une douce mélodie qui a tôt fait de nous charmer.
10 - Dil Gaya : Là encore un morceau que je retrouve souvent dans les albums d'Omnia, et qui se rapproche assez de Pagan Polska dans l'aspect "musique à danser" rythmée.
11 - Sidhenearlahi Set : Une performance assez surprenante (d'autant qu'il s'agit de l'enregistrement d'un live), nous partons d'une mélodie plutôt tranquille et douce qui évolue petit à petit jusqu'à atteindre un rythme endiablé sur les accents de flûte injonctifs et le souffle rauque du didgeridoo.
Les applaudissements de fin sont bien mérités !
gambitux

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Incontournables

Kaamelott
gambitux

Une série fort sympathique...si l'on en comprend les enjeux du moins !

Alors ce n'est pas tant pour la série en elle-même que pour Alexandre Astier, son travail et ses aspirations à travers elle que je l'apprécie. En effet, à première vue cela peut apparaître comme un...

le 20 sept. 2012

gambitux

Un coup de coeur folkeux

C'est un voyage envoûtant au pays du pagan folk qui détend autant qu'il exalte. Comme je peux difficilement donner un jugement global, je vais faire un bref commentaire de chacune des chansons : 1 -...

La Ruelle des morts

Critique de La Ruelle des morts par gambitux

Quand j'ai écouté cette chanson (et vu son clip dans la foulée), je devais sans doute être dans un moment de mélancolie, j'ai été très touché, j'ai vraiment décelé dans chaque mot, dans chaque...