6.7

Album de Hamza (2019)

1er album du SauceGod veut forcément dire critique de ma part. Je vais faire le plus concis possible vu que j’ai déjà fait celle de 1994 il y a 1 an et demi donc niveau introduction de l’artiste, je vous invite à aller checker ça si vous voulez quelque chose de plus détaillé.

On passe directement sur Paradise, au niveau du contexte de la sortie, Hamza sort d’un projet réussi 1994 avec son plus gros succès de carrière « Life » dedans, et aussi d’autres tels que « Vibes » qui a plutôt bien tourné, l’incroyable « Jodeci Mob » et le succès d’estime « 1994 », un titre très intimiste de la part d’Hamza et j’en passe.

Entre fin 2017 et 2018, Hamza est apparu un peu partout également notamment sur la BO du film Tueurs avec le titre « Je m’évade » très planant, qui était une grosse réussite, mais également sur la BO de Taxi 5 avec « Cash » qui était également une plutôt belle réussite en ce qui me concerne.

On l’a également vu poser au refrain de « Bae » sur Double Hélice 3 de Caballero et Jean Jass et sur ce morceau on ressent bien le côté Hitmaker d’Hamza, quel refrain. Après ça Hamza est également apparu sur les deux projets du producteur qu’on ne présente plus : Myth Syzer. Bref, une année 2018 somme toute plutôt chargée pour bien préparer l’arrivée du premier album studio.

Et alors que le premier album studio se faisait attendre … 25 janvier 2019 premier extrait : « Paradise ». Titre éponyme de l’album et premier extrait de celui-ci, un son très planant, bien dans la tendance avec un côté un peu Gunna, mais tout en apportant la touche spéciale Hamza, pour que la sauce soit vraiment faite maison. Et comment ne pas parler du clip ? A mi-chemin entre la Floride, L’Arizona et la California, les couleurs du clip et l’ambiance générale des vues proposées, couplées avec le son et le tout nous donne une ambiance très GTA Vice City.

Honnêtement le son est très bon, et a été bien reçu de manière générale, cependant le buzz autour n’a pas été à la hauteur de ce qui pouvait être attendu selon moi, donc un peu moins d’un mois plus tard, juste avant la sortie de l’album, Hamza nous balance le morceau que j’attendais le plus probablement : « HS » featuring le S Gotze mothafuck SCH !

Bon là dessuite je m’attends à une dinguerie forcément mais je suis également curieux de voir comment leurs deux univers vont pouvoir matcher. J’écoute le titre pour la première fois et puis je me dis « ah pas mal », mais j’étais un peu déçu je dois bien l’avouer. De plus, j’étais plutôt déçu d’Hamza surtout car j’ai trouvé SCH monstrueux sur le titre et il avait clairement mangé Hamza pour moi. Mais comme on dit : Il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis. C’est pourquoi avec plusieurs réécoute je suis obligé de dire que le morceau est une grosse réussite. Les deux univers ont bien fusionné. Alors certes, je garde une petite préférence pour le couplet d’SCH mais le flow d’Hama est bien aiguisé aussi et malgré le fait que je m’attendais à quelque chose d’extraordinaire, je me dis qu’il ne faut pas trop en demander non plus et que ce featuring est de très grosse qualité.

1er mars 2019, le moment tant attendu : la sortie du premier album studio du saucegod : PARADISE. Parce qu’en effet si je ne l’ai pas précisé, vous n’êtes pas dupe et vous vous doutez bien que je suis fan de l’artiste, et ce depuis H-24 mais surtout Zombie Life qui m’avait totalement retourné en 2016.

Partons sur une analyse chronologique de l’album parce que celui-ci est très bien séquencé je trouve. C’est d’ailleurs la première fois que le séquençage est d’une aussi bonne qualité sur un projet d’Hamza, il convient de souligner l’effort fait pour ce premier album studio.

L’album démarre avec « Le même sort » une intro correct mais qui ne m’a pas subjugué. L’effet calme est certainement voulu histoire d’amener doucement l’auditeur à rentrer dans son écoute de l’album avec une prise de rythme un peu plus conséquente vers la fin du morceau qui amène bien le second titre, « Paradise ».

Et là, on arrive sur le premier chef-d’œuvre de ce projet : « Validé ». Enfin un hit banger en puissance pour le saucegod. Le morceau est vraiment excellent et représente un top morceau de la carrière d’Hamza pour moi. La prod déjà, on retrouve un côté très nuit, très aquatique (pour citer deux énergumènes avec qui je suis totalement d’accord pour le coup haha). Vraiment une prod incroyable réalisé par l’inévitable Ponko. Mais ce qui est encore plus incroyable c’est la prestation d’Hamza dessus, qui, avec son interprétation, amène de la lumière sur le morceau, et prend le pas sur le côté nuit de la prod pour nous téléporter tout droit sur une plage des Bahamas sur un couché de soleil bien orangé. Si ce son est clipé, j’avoue avoir bon espoir qu’il puisse devenir un hit de l’été.

Ensuite on arrive sur « Sometimes », encore un son très planant et sur lequel Hamza pousse le côté Afro-Caribéen au maximum. La prise de risque est intéressante et vraiment bien exécuté, le son me fait extrêmement penser à ce qu’a pu faire Drake sur « More Life », je pense notamment à « Passionfruit », « Teenage Fever », « Fake Love » mais surtout « Do Not Disturb » auquel le morceau me fait vraiment penser. Malheureusement n’est pas Drake qui veut et pour que je puisse apprécier ce genre de morceau il me faut vraiment quelque chose en plus. Alors oui c’est réussi, mais ce n’est pas vraiment ce que j’attends de l’album d’Hamza, ceci dit les amateurs du genre devraient être plutôt bien servis.

2ème chef d’œuvre de l’album : « Audemars Shit ». Quel morceau INCROYABLE. Ici Hamza a su synthétiser toute cette trap qu’il a pu expérimenter par le passé notamment sur Zombie Life et Santa Sauce, pour nous donner quelque chose qui est arrivé à maturation, bien épuré, et ainsi constituer un top morceau de la carrière d’Hamza à l’instar de Validé. Ce morceau aurait été un hit pour sur si le public français était similaire u public américain, malheureusement ce genre de musique marche un peu moins bien dans l’hexagone (j’ai bon espoir que ça change à l’avenir).

Aya Nakamura. Oui je balance ça comme ça, parce que c’est l’effet que ça m’a fait lorsque la tracklist a été annoncée. Je ne m’attendais pas du tout à ça et j’étais vraiment curieux de voir ce que ça allait donner. Déjà on peut dire bravo aux deux artistes qui ne sont pas tombés dans la facilité. En effet, un son simple, efficace de 3 minute, format hit zumba qui aurait cartonné directement aurait été la facilité, mais non. On a ici le droit à un son avec un changement d’instru, on reste dans l’improbabilité mais c’est une improbabilité positive en ce qui me concerne. Concernant la première partie du son « Dale », plus calme, je ne suis pas fan car ça manque de peps. En revanche la deuxième partie « Love Therapy », incroyable, Hamza très love pour le coup, avec un côté très August Alsina ou Trey Songz également un peu avec l’apparition d’Aya Nakamura qui ramène une présence très intéressante. Je pense que commercialement, sortir une version clipé de cette deuxième partie du son serait une bonne idée puisqu’on voit déjà que le titre est un de ceux qui stream le plus actuellement.

Vient ensuite « Deep Inside » dont je n’ai pas grand-chose à dire, le son n’est ni mauvais ni vraiment bon, il fait un peu office de filler dans l’album, c’est dommage mais il a cependant le mérite de bien amener le son suivant « Addiction ». J’avoue ne pas m’être bien pris le morceau en première écoute, la replay value est conséquente surtout grâce au refrain « Juste un dernière verre de Sky, tu peux rester près de moi, j’ai une Addiction à toi yeah yeah ». Incroyable comment ce son détend quand tu te poses et l’écoute bien au calme. Et surtout ce titre représente bien le calme avant la tempête sur cet album car il nous prépare à un enchaînement de banger trap.

Et cet enchaînement démarre vraiment bien car les 4 sons suivants sont incroyables et tous sur la même vague.
Tout d’abord « Henny me noie », encore un chef-d’œuvre de ce projet sur lequel Hamza, comme sur « Audemars Shit » a extrêmement bien synthétisé son trap style pour donner ce qui représente encore une fois un top morceau de sa carrière sur lequel son vocal notamment est incroyablement épuré et agréable à écouter. (Mention spécial aux producteurs Russel Oliver Stone & Damablanca car la prod est vraiment phénoménale).
Ensuite « 50x » banger trap incroyable produit par Hamza lui-même. D’ailleurs, si je ne me trompe pas, on retrouve sur la prod le fameux « WHOAH » de James Brown, petit détail fortement appréciable. Puis tout ce qu’on pourrait rajouter c’est « Ta bitch si je voulais j'pourrai m'la faire cinquante fois ».
On redescend un peu en intensité avec « Blue Crystal » qui devient de plus en plus incroyable à chaque écoute supplémentaire. On est ici sur une trap très inspiré de Gucci Mane et 21 Savage je dirai, avec des ad lib très très Travis Scottien ce qui donne une ampleur incroyable au titre. Enlevez ses ad lib et très clairement ce n’est plus le même morceau, ils amènent un côté très démoniaque qui transporte l’auditeur.
« Mac & Cheese » nous apporte un son trap un peu plus classique mais très réussi une fois de plus avec encore une fois une prod qu’on pourrait qualifier « d’aquatique ». Les 4 morceaux précédents représentent vraiment le côté « trap » de l’album à la perfection, encore une fois le séquençage est bon.

Malheureusement les 2 suivants, encore très trap, à savoir « Gynéco » et « Galerie » sont clairement en dessous. Sur « Gynéco » on peut noter les essais vocaux d’Hamza qui sont intéressants mais le morceau ne décolle jamais vraiment, il a un côté un peu fade, qu’on retrouve un peu sur « Galerie » également mais beaucoup moins tout de même avec quelques variations de flow et surtout encore une fois des ad lib Travis Scottien incroyable qui donne une certaine ampleur au morceau et font parfois oublier le côté monotone.

Après ces 2 morceaux un peu fillers selon vient « Meilleur » à savoir une sorte de Jodeci Mob 2.0. Hamza est là pour tout découper sur ce titre. Titre très egotripe, c’est de la grosse trap très réussie mais pour continuer la comparaison, qui n’arrive pas au niveau du chef d’œuvre Jodeci Mob.

Et là c’est le moment tant attendu, l’outro…. Le fameux « Minuit 13 » featuring Christine and the Queens & Oxmo Puccino. Un chef-d’œuvre tout simplement également, sur lequel il y a tant de choses à dire. Tout d’abord l’histoire du morceau et du choix de son titre notamment, effectué par Hamza car il s'agirait de l'heure à laquelle le saucegod a commencé à enregistrer le morceau.
Le morceau démarre avec Christine qui reprend le fameux classique de James Warren « Everybody’s Got To Learn Sometimes » et peut-être que certains d’entre vous se rappelleront aux bons souvenirs d’un film français des années 80’ « La Boom », culte pour certains (j’avoue que je ne l’ai pas vu mais bon ça m’a carrément donné envie de le voir, c’est dire).
Et enfin… Arriva ce qui devait arriver … Mygad je n’ai même pas les mots à l’heure où j’écris ces lignes. Quelle performance d’Hamza sur ce morceau, c’est tout bonnement incroyablissime. Comme je le répète à qui veut l’entendre depuis ma première écoute de l’album, sur ce titre, Hamza a tout simplement atteint un niveau vocal similaire à celui de Travis Scott, ni plus ni moins. Je ne sais même pas comment l’expliquer ni le détailler tellement cette prestation me choque. Que ce soit le kickage mais surtout les mélodies prises en ad lib qui donnent une profondeur démentielle au morceau, même celles de Christine d’ailleurs, c’est fabuleux je n’ai pas d’autre mot. Ce morceau fait sans aucun doute possible partie de mon podium de tous les sons d’Hamza. Quant à l’outro de cette outro justement, réalisée par Oxmo Puccino, elle passe crème dans le mood du morceau mais j’émets quelques réserves notamment sur le message du texte, dont je ne vois pas vraiment le rapport avec le reste mais bon, soit, également, j’aurai préféré un petit texte narré par Hamza plutôt que quelqu’un d’autre, et surtout quelque chose de moins moralisateur, mais bon, grand respect à Oxmo tout de même qui est un grand monsieur du rap.

Ainsi s’achève ce premier album studio d’Hamza aka SauceGod, alors que penser de tout ça ? Très clairement cet album est une réussite pour moi, surtout niveau step up en tant qu’album. On ressent vraiment la qualité album sur la quasi-totalité des morceaux et notamment sur l’ensemble avec un séquençage très bon.

Pour le moment il est trop tôt pour dire si je préfère ou non ce projet aux précédents mais je suis bien obligé d’admettre que j’ai pris une claque bien moins intense que sur 1994 ou Zombie Life notamment. Cependant j’ai conscience qu’objectivement la qualité est supérieure, surtout par rapport à Zombie Life notamment. Vis-à-vis de 1994 je ne saurai trop dire pour le moment, ce projet me semblait plus solide et concis mais je peux me tromper.

Il aurait fallu, je pense, enlever 2-3 sons un peu en deçà voir fillers, et l’album aurait été quasi incritiquable mais malheureusement tel n’est pas le cas. Après malgré le fait qu’Hamza ait déjà sorti beaucoup de projets, ça reste son premier album studio, et c’est plus qu’encourageant. Pour le moment le succès commercial n’est pas réellement au rendez-vous, mais j’espère que ça viendra, pourquoi pas avec des clips de potentiels hit comme évoqué plus haut ?

Pour finir je dirai « Minuit 13… Dans l’noir comme les autres soirs, yeah,
Pour le croire, baby, faut le voir ».

DomToretto

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs albums de rap français, Les premières écoutes de Carlito, saison 2019/2020 et Les meilleurs albums de 2019

le 15 mars 2019

D'autres avis sur Paradise

BRKR-Sound

Bienvenue à SAUCE PARADISE.

L'histoire d'Hamza Al-Farissi, née à Laeken en Belgique, commence avec le crew "Kilogramme Gang" qu'il crée avec ses potes Triton et MK. Une seule mixtape voit le jour "Gotham City Vol.1". Puis c'est...

le 14 mars 2019

eaddra

Bienvenue à Sauce Paradise

1 ans après la sortie de sa Mixtape 1994, le jeune belge nous livre la concrétisation de tout son travail depuis H-24, l'album Paradise. Pour commencer, ce projet est le plus abouti et ambitieux de...

le 16 mars 2019

Durax

Love Hotel

Je suis pas un inconditionnel d'Hamza, je peut apprécier certains de ces morceaux(Minimum,Sauce,1994) comme je peut être totalement indifférent à d'autres ( certaines du projet 1994). Je prend du...

le 10 mai 2022

XEU

Xeu le 2.

Dans un premier temps, il faut analyser le titre du nouvel album de Vald pour lequel il a lui-même laissé une libre interprétation. Donc l’album se nomme « Xeu » aka #XeuLe2. Il sort le 2 février...

le 4 févr. 2018

Dozo
DomToretto

La déchéance définitive du Dozo ...

Ah Kaaris, artiste que j’affectionne particulièrement depuis Or Noir, un des meilleurs albums de rap français des années 2010 qu’on se le dise. J’ai découvert le Dozo sur Autopsie 4 et son feat avec...

le 3 nov. 2017

1994
DomToretto

La sauce est arrivée à maturation. Le temps de la consécration pour Hamza ?

Bon, je suis en état de choc ou tout du moins j'en suis à la limite. J’annonce la couleur directe, ce projet c’est une frappe nucléaire, c’est la confirmation, la consécration peut-être également...

le 26 oct. 2017