SOJA, so roots

Avis sur Peace in a Time of War

Avatar Gwangelinhael
Critique publiée par le

Je sais bien que ma réaction n'était pas très maligne mais je m'étais imaginer que SOJA était un groupe de bobos végétariens. J'imaginais des chevelus de St Germain des prés, bref ça ne me faisait pas vraiment bander.

Ensuite, j'ai compris qu'il s'agissait d'un acronyme : Soldiers Of Jah Army.
Ça ne me donnait pas envie de les écouter d'avantage. Encore une branche armée de fous de dieu. Et même si, ici, Dieu se fait appeler Jah, ça me semblait un brin radicale et je dois bien dire que j'en ai un peu ma claque des religieux radicaux.

Je ne sais pas par quel heureux hasard Peace In A Time Of War s'est retrouvé entre mes deux oreilles mais c'est arrivé, je ne dois pas être si borné que ça.

La musique est devenu un consommable

Fait rarissime, je ne l'ai pas écouté qu'une fois. Rares sont les albums que j'arrive à écouter plusieurs fois, aujourd'hui. Je consomme la musique comme d'autres les sodas (SOJA/Soda… ouai bof!). Il y a, tous les jours que Jah fait, tellement de nouvelles sorties que je n'écoute plus, je boulimise.

La musique est devenue avec le temps, le streaming et le MP3, un consommable.

Avant j'achetais un album. Il était cher. Je l'écoutais jusqu'à la lie, quand il me plaisait, jusqu'à ce qu'il me sorte par les yeux. Mais si par malheur, j'étais déçu par mon achat, je n'avais que les yeux pour pleurer mes économies dilapidées.

Et là le son m'a plu, il s'est retrouvé en favori sur mes playlists et je me suis surpris à avoir envie de le réécouter.

Peace in a Time of War

SOJA n'est pas un groupe de bobos parisiens mais un groupe de reggae américain de Washington, élevé aux bons grains du roots mais abreuvé de hip-hop et de rock. Et ça s'entend.
Peace In A Time Of War est un album résolument roots et j'avoue que j'affectionne particulièrement ce son reggae. Loin d'être passéiste ou nostalgique, le reggae roots de SOJA est terriblement actuel avec ces influences rock qu'on peut entendre dans le son des guitares, notamment.
Cet album, leur premier, est une vraie surprise, une vraie découverte qui me donne envie d'aller butiner dans le reste de leur discographie.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 245 fois
1 apprécie

Gwangelinhael a ajouté cet album à 1 liste Peace in a Time of War

Autres actions de Gwangelinhael Peace in a Time of War