Le hip hop est un courant jeune, du coup un disque sorti il y a plus de 20 ans fait office de dinosaure. Et dans ce courant plus que dans n'importe quel autre, on adore depuis toujours parler de classiques, ou même classics histoire de garder l'essence. On les compte à la pelle, chacun a sa liste avec un nombre assez aléatoire d'opus, souvent très obscurs pour le commun des mortels. Et même des fois pour les vrais aficionados, on retrouve souvent des trucs ahurissants, juste pour... pas sûr de la raison, faudrait qu'on nous explique, mais ils pourront probablement pas. Et puis il y aussi ces disques que ces même amateurs ont tous dans leurs listes à rallonge, parce que "il est établi que", faut le mettre dans la liste parce que tout le monde le dit alors c'est comme ça. Sur wikipédia c'est marqué en plus.
preacher mode/off
En tout cas celui là a déboulé dans une période en plein mouvement, le rap commence a être franchement commercialement viable, Yo Mtv Raps bat son plein avec ses succès, Fresh Prince et Jazzy Jeff sont des stars, coté technique Rakim est déjà passé par là et NWA a foutu un gros coup de pied dans la ruche. Mais la folie gangsta rap qui définira complètement les codes des années 90s n'aura lieu que 2 ans plus tard.
Le 1er album des Tribe se situe là, juste là, au milieu.
Un ovni qui n'a d'égal que 3 Feet High & Rising de De La Soul, sorti l'année d'avant. Ces deux disques sont l'apothéose et a peu près les seules pièces concrètes du mouvement Zulu Nation.
De la pochette à la musique, du choix des samples aux thèmes abordés, tout transpire le fun. Les années 90 n'ont pas commencé dans la fureur, mais bel et bien dans l'humour potache, la légèreté délibéré et les histoires de la vie de tous les jours un brin barré. Sexy mais jamais vulgaire, à peine insolent, le style est loin, très loin d'être ridicule parce que les membres de Tribe ne sont pas n'importe qui.
Q-Tip cannibalise ce premier disque, c'est un fait. Il est clairement le membre le plus engagé, s'occupe de 4/5ème des couplets, de la direction du projet, du choix des samples.. (et quel choix! Grace Jones, Lou Reed, Stevie, Jimi et une collection impressionnante de titres plus obscurs) Phife brillera heureusement plus sur l'album suivant, mais que faire quand une personnalité comme 'Tip est au centre du groupe, le mec est né pour briller.
L'album a été jugé déconstruit et immature, mais 22 ans après, l'album a peut être gagné en superbe rien que par sa singularité et sa fraicheur, son funk, ses tirades reprises des milliers de fois dans les disques de rap, et ses tubes, bon sang, ses tubes. Bonita Applebum? Même les mamans adorent. I left my wallet in El Segundo? délire.
Et devrais-je vraiment expliquer:

CAN I KICK IT?
Woopo
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 2 déc. 2012

Critique lue 712 fois

17 j'aime

3 commentaires

Woopo

Écrit par

Critique lue 712 fois

17
3

D'autres avis sur People’s Instinctive Travels and the Paths of Rhythm

Du même critique

Les Promesses de l'ombre
Woopo
9

Critique de Les Promesses de l'ombre par Woopo

L'horreur aveugle.. en gros, c'est dégueulasse et sinistre et pourtant on ne voit rien. On écoute, on devine, on sait qu'on nous trompe mais jusqu'à quel point? La lecture du journal intime de la...

le 5 oct. 2010

20 j'aime

2

Holy Motors
Woopo
6

Critique de Holy Motors par Woopo

J'aurais pu mettre 10. J'aurais aussi pu mettre 1. Entre curiosité, répugnance et ennui, le film nous ballade dans un Paris assez stylisé et un parcours étourdissant d'acteur. La vie et le cinéma se...

le 7 juil. 2012

19 j'aime

Tetro
Woopo
10

Critique de Tetro par Woopo

Le thème de la famille chez Coppola c'est tout une histoire. Les rapports entre frères (et soeurs) et surtout entre patriarche et sa descendance sont des sujets importants et riches en réflexion chez...

le 6 nov. 2010

18 j'aime

3