Pet Sounds par contre-temps

Avatar contre-temps

I may not always love you.

Pendant longtemps je n'ai pas envie d'écouter les Beach Boys à cause de leur nom. Ils sont en réalité une des évolutions les plus intéressante de la musique Pop comme David Bowie ou Lou Reed. La surf musique avec paroles des débuts a laissé place à des mélodies plus sophistiquées jusqu'au mini-symphonies comme dirait N. Ungemuth de Pet Sounds. Les Beach Boys sont des frères et cousins sauf un si ma mémoire est bonne et ont été poussé très jeunes par leur père. Brian Wilson admire le travail de production de Phil Spector et les Beatles ou les chansons avec harmonies vocales comme les Drifters(Hushabye), il est le cerveau et principale chanteur du groupe (il refait parfois les parties des autres et les remplacent par les siennes).

Un jour je me suis finalement lancé quand je voulais connaître les albums marquants de la pop des 60's et 70's. Il est des annéées 67-68 période de tant de grand albums. Cet album est sorti au moment où Brian Wilson commençait à s'isoler énormément. Cet album mêle musique classique et pop tout en restant très digeste malgré l'incroyable variété de sons présents. Les paroles ont été écrites par un publicitaire new-yorkais Tony Asher, la musique est de Brian Wilson. Elle est jouée par des musiciens de studio comme Hal Blaine(batteur sur une centaine de n°1 au USA) comme pour beaucoup d'albums. Les autres membres du groupe sont cantonnés au chant. Une seule chanson se détache vraiment God only knows choisie par Pitchfork pour la meilleure chanson des 60's qui commence par cette phrase magnifique I may not always love you but long there are stars above you. D'autres chansons excellentes sont la touchante Caroline, No ou You still believe in me.

L'ensemble est d'une grande cohérence, c'est l'album le plus réussi des Beach Boys qui allie efficacité et l'expérimentation. Il faut comme pour tous les albums des Beach Boys être sensible aux harmonies vocales et aimer la voix de Brian pour l'apprécier pleinement.

contre-temps a ajouté cet album à 11 listes Pet Sounds

Autres actions de contre-temps Pet Sounds