On vit dans un monde merveilleux.


On vit dans un monde où le feu mouille, où l'eau brûle. Où les vaches volent et où les oiseaux ont des dents. Où Les derniers seront toujours les premiers.


On vit dans un monde où je peux trouver ce disque Philippe Katerine dans les rayon de la médiathèque la plus proche de chez moi. On vit dans un monde où ce disque Philippe Katerine existe.


Où je l'écoute.


Où j'ai La banane.


Où l'humour régressif en chanson régressive symbolisé par un seul artiste fini par atteindre mes esgourdes. Un artiste capable d'écrire une chanson où les paroles sont simplement et seulement des lettres de l'alphabet.


Que s'est-il passé ?


Philippe Katerine c'est la Liberté. C'est ma liberté.


Philippe Katerine c'est quand même un mec qui balance des coups de clavecin comme si de rien n'était dans son album. C'est un phénomène à part.


Je m'imagine assez facilement l'étonnement provoqué par l'écoute d'un tel album quand on ne connaît pas le gars.


J'imagine avec autant de facilité la circonspection dans laquelle peut être plongée un internaute qui constate les critiques élogieuses d'un album aussi... Il n'y a qu'à prendre en exemple les titres des chansons : Moustache, J'aime tes fesses, Des bisoux ou La reine d'Angleterre pour ne citer qu'eux.
Cela me met en joie. Me rend tout chose d'entendre Juifs Arabes. Me rend coi de constater qu'Il veut faire un film.


A l'image de cette tête de vainqueur présente sur la pochette de l'album, entouré de ses parents, Philippe Katerine et sa musique fédère. Il fédère parce qu'il me permet de bien me marrer avec des amis quand on l'écoute avec un brin de nostalgie en se disant que quand même, on est bien, là, ensemble.


Philippe Katerine, c'est l'assurance d'un absurde de circonstance qui, par son existence même, parvient à prouver que, là où les titres que vous entendez à la radio d'habitude, musicalement redondant, pauvres sur le plan lyrique et pourtant martelé jour et nuit, vous le cachent en vous faisant passer pour des auditeurs Morts-vivants - je dis vous parce que je ne dis pas nous - et bien, Katerine, lui, ne s'en cache pas et assume son délire.


Cette mélodie, c'est la mélodie de l'homme-enfant qui n'a pas grandi et qui continue Le rêve de sa vie, dans le monde des grands.


Bien Mal me prendrait d'estimer que Philippe est juste un type lambda avec du second degré et un Sac en plastique à la place du cœur. Non, bien au contraire, Katerine a un cœur gros comme ça, fait chanter les membres de sa famille et livre un album résolument positif et franchement enfantin qui peut sans problème vous faire décrocher de votre Té-lé-phone pour chantonner aisément les paroles de... n'importe quel chanson.


Ce n'est pas de la Musique d'ordinateur, c'est de la musique faites avec le cœur - choeur que l'on entend régulièrement, comme dans Le champ de blé où moult voix se mêlent - avec des instruments, de la musique qui nous rappelle ces moments où on allait, ados, répéter des morceaux avec notre groupe, les guiboles usé par la Vieille chaîne de notre vélo - et non de mon Parivélib', attiré par l'ambiance joviale et les potes, et les bières.


C'est une virée dans un monde. Un monde où Bla Bla Bla nous accueille, musicalement ,vers un je-en sais-quoi d'attachant. Un je ne-sais-quoi où l'on peut entendre la voix de la fille du chanteur se mêler à la sienne dans à toi-à toi, où l'on peut entendre des accords que je ne connais pas dans La musique, où l'on peut, de manière générale, apprécier le fait que Katerine envoie chier les standards de la chanson, de la pop, en n'en livrant une version décomplexé et honnête.


Avec cet album magistral je m'éloigne d'autant que je m'approche de Philippe Katerine, de ma capacité à redevenir un simplet engageant le temps d'un album, le temps d'un délire poussé à l'extrême, assumé comme jamais/10

Créée

le 17 mars 2019

Critique lue 675 fois

1 j'aime

4 commentaires

Jekutoo

Écrit par

Critique lue 675 fois

1
4

D'autres avis sur Philippe Katerine

Philippe Katerine
Nelfe-et-MrK
9

Philippe Katerine fout la banane

La sobriété, l'économie de mots, voilà ce qu'a choisi ce doux dingue de la chanson française actuelle pour ce 10ème album. Certains parleront de foutage de gueule d'autres de génie. Je fais partie de...

le 9 janv. 2012

10 j'aime

2

Philippe Katerine
Alligator
8

Critique de Philippe Katerine par Alligator

Ce type est fou, un fou génial, un enfant espiègle qui s'émerveille à dire le plus de grossièretés possible, celles qui vont choquer les prudes, les restreints du bulbe, les coincés du cul, les plus...

le 30 déc. 2012

8 j'aime

Philippe Katerine
dylanesque
8

Brian Wilson Vendéen

Mon ovni français favori a sorti son petit chef d'oeuvre personnel. 24 chansons partant chacune d'un concept débile ou inventif et qui aboutissent à un résultat débile ou inventif. C'est en tout...

le 5 juin 2013

7 j'aime

Du même critique

Jessica Forever
Jekutoo
2

Il faut le voir pour le croire

Poisson d'avril... Vous m'avez bien eu, bravo ! Franchement, honnêtement, vous voulez que je vous dise ? C'est bien fait. Nan mais si, le coup du film de genre complètement pété à bas coût, français...

le 2 mai 2019

5 j'aime

6

J’veux du soleil
Jekutoo
4

L'enfer est pavé.

Ruffin et Perret, ensemble, dans un film traitant des gilets jaunes. Mettons de côté le deuxième pour développer sur le premier. Qu'il m'aurait été agréable de démolir la prétendue neutralité...

le 15 sept. 2019

5 j'aime

Josée, le tigre et les poissons
Jekutoo
5

Un connard en fauteuil reste un connard

Un tigre ce n’est rien de plus qu’un gros chat, sauvage. Les gens se font une montagne de n’importe quoi comme dirait une tante éloignée un peu éméchée. La réalité est nuancée, complexe. Être une...

le 17 juin 2021

4 j'aime