Picture par stupidocratie

Avatar stupidocratie

Kino n'est pas a proprement parler un groupe mais c'est l'addition de 4 musiciens pour faire ce que l'on appelle dans le jargon un super groupe ! Je préfère pour ma part parler d'un side-project.

Ce n'est pas nouveau puisque l'album Picture date maintenant de 2006 et a été enregistré en février 2005. Et pourquoi j'en parle alors ? Et bien parce qu'avec l'accord de John je vais, de temps en temps, faire passer mes coups de coeur, mes coups de gueule et aujourd'hui ce sera musical...

Kino se compose donc de 4 membres : John Mitchell qui officie chez Arena, Pete Trewavas le légendaire bassiste de Marillion, John Beck le clavier de It Bites et Chris Maitland l'ancien batteur de Porcupine Tree.

L'album Picture comporte 10 morceaux et lors de l'achat, l'album était accompagné d'un DVD offrant une prestation live du groupe. L'album débute par un fabuleux morceau : « Losers Day Paradise » qui en dit long sur les compétences du groupe et la fusion des genres ! Le talent est là. « Letting Go », ma préférée de l'album, enchaîne bien et les harmonies vocales sont délicates et musicalement tout y est ! La technique est au rendez-vous mais le feeling aussi. « Leave a Light On » reste dans la même verve que les 2 morceaux précédents et on est à nouveau heureux d'entendre une telle fraîcheur. « Swimming In Women » fait retomber un peu le rythme endiablé mais reste un excellent morceau. On retourne aux sources avec un morceau très endiablé et excellent : «People». Le « slow » de l'album arrive alors... « All you see ». Rien à en dire, c'est efficace et la mélodie ne laisse pas indifférent. « Perfect Tense » est plus classique mais reste très efficace, tout comme « Room for two ». L'avant dernier morceau, « Holding On », reprend les bases des morceaux qui figurent au début de l'album. On est reparti dans le rock progressif et c'est un vrai régal pour les oreilles. L'album se conclu par « Picture » ou seul le piano et la voix nous font retomber sur terre après 50 minutes sur la planète rock ! L'émotion est au rendez vous et c'est une belle conclusion.

Ce n'est surement pas l'album du siècle mais c'est un album à posséder.

Malgré un coté un peu inégal, il y a des perles dans cet album, les mélodies, les refrains vont vous marquer, et je prend encore énormément de plaisir à l'écouter encore aujourd'hui et même si on peut taxer cette musique d'un peu « sucrée » elle en reste pour ma part d'une fraicheur rare.

[Pilouche pour stupidocratie.net]

Autres actions de stupidocratie Picture