Pieces of a Man

Avatar G_Savoureux
Critique publiée par le (modifiée le )

Premier vrai album chanté de Gil Scott-Heron, et premier chef-d'œuvre.
Il est déjà rare de trouver une telle densité, une telle qualité, un tel talent chez un artiste confirmé, alors imaginez ce qu'il en est pour un jeune artiste de 22 ans.

Capable de nous parler de choses légères (I Think I'll Call It Morning) comme de choses graves (The Prisoner) de faire des chansons courtes et motivantes (Lady Day And John Coltrane) ou de faire un constat amer (Home Is Where The Hatred Is), de composer un brûlot politique (The Revolution Will Not be Televised) ou de parler simplement de respect (Save The Children), Gil Scott-Heron n'élude rien, occupe tous les sillons de son disque.

Sa voix déjà affirmée est un condensé de toutes les émotions humaines, entre résignation et espoir, entre joie et tristesse, entre envie de se battre et celle de mettre au jour des problèmes singuliers, passe par nos ouïes pour nous ouvrir les yeux sur le monde de l'époque, qui n'est étrangement, rien de plus, rien de moins que le monde d'aujourd'hui. Un peu comme si ce Pieces of a Man signifiait en réalité Pieces of a World.

Un album d'exception. A l'image de son auteur.

G_Savoureux a ajouté cet album à 1 liste Pieces of a Man

Autres actions de G_Savoureux Pieces of a Man