Je pense que tout est dit dans le titre, cet OST est magnifique, mais si vous avez entendu les 5-6 airs principaux, vous connaissez tout le reste. Comme je suis assez frustré après avoir écouté chaque musique d'un album qui se répète, je vais répertorier les airs valables (et qui sait peut être épargner à certain le plaisir de devoir chercher la piste avec l'air complet, bien interprété, et pas coupé en morceaux pour des scènes d'actions) :

1) The Medallion calls
2) He's a Pirate
3) Sword Crossed
4) Walk the Plank
5) Bootstrap’s Bootstraps
6) Underwater March

Will et Elisabeth --> reprise du 2)
Fog Bound --> variation du 4)
Barbossa is Hungry --> reprise du 1) (magnifique pour le coup)
Blood ritual --> reprise du 2)
Moonlight serenade --> reprise du 2)
To the Pirate's cave --> reprise du 3)
Skull and Crossbones --> reprise du 2)
One Last Shot --> reprise du 4) et du 1)
The Black Pearl --> reprise du 2) (pas mal)

Et encore dans les musiques avec les airs principaux, on retrouve des bouts d'autres airs mélangés. Ca a l'avantage de relier les musiques à un même univers, et c'est plutôt bien fait quand on retrouve un thème à une hauteur différente dans une autre musique. MAIS, le bouchon a été poussé un peu loin. 2/3 de l'album recyclé, il y a de l'abus.

La conséquence de tout cela est s'il est difficile de mal noter une musique avec un bon air, mais emprunté à plusieurs autres, en revanche je ne me priverai pas pour celles qui dénaturent ces airs. Blood ritual est de ce type d'interprétation que je hais. Les bruitages peuvent être conçus indépendamment des OST mince.

Pour évoquer les points forts de cet album : le rythme et un thème magnifique qui vous restera dans la tête plus longtemps que celui de Jurassic Parc (c'est dire). C'est de l'orchestral (avec un chant qui rythme, comme il soutient les mélodies graves), et les aigus fusent après des airs sombres qui donnent bien aux pistes leur style de musique de film. Plus surprenant encore, les nuances des variations évoquent chaque moment du film pour quiconque l'a vu, ce qui montre que bien que tout soit redondant, Hans Zimmer sait ce qu'il fait quand il s'agit de re-composer ses musiques.

Donc pour conclure, je vous conseille d'écouter les musiques principales et les deux reprises que j'ai mises en valeur, pour le reste ça n'a pas vraiment d'intérêt à moins que vous ayez la nostalgie du film.

le 25 févr. 2015

LeRoiChaton

D'autres avis sur Pirates of the Caribbean: The Curse of the Black Pearl (OST)

Homework
LeRoiChaton

Beaucoup de possibilités, mais du bâclé au final

Je sens que je vais m'attirer les foudres de certains mais tant pis. Cet album est un immense champ de bataille, avec des mourants partout. Normal me direz-vous, sauf qu'il n'y a aucun cadavre. Vous...

le 10 mars 2015

Oxygène

Terre inconnue

Cet album est mythique. Il a révolutionné le synthé, brisé le concept de piste musicale (la division en 6 parties n'est pas pertinente, c'est une nécessité technique traduite par des mouvements peu...

le 11 avr. 2015