Pochette Play blessures

Critiques de Play blessures

Album de (1982)

Conte du nouvel an.

"Chanteur disparu, mort de soif dans le désert de Gaby", Alain Bashung s'enfonce dès la réussite du single précédent dans une dépression sans précédent ; il envoie balader tout le monde, se prend la tête avec son principal parolier de l'époque Bergman et glisse tranquillement vers une fin d'année suicidaire. Le 31 décembre, date fatidique, il téléphone en panique son vieux pote - et... Lire la critique de Play blessures

Avatar J. Z. D.
J. Z. D. ·

Chef d'oeuvre suicidaire!

La starification a effrayé Alain Bashung si bien qu'il décide se saborder lui même avec classe!Exit Boris Bergman,il appelle une de ces idoles:Serge Gainsbourg!Ensemble ils vont créer l'un des disques les plus fascinant des années 80. La chanson qui montre que c'est un véritable suicide commercial s'appelle "J'croise aux hébrides" dans lequel Bashung interprète "Je dédie cette angoisse à un... Lire la critique de Play blessures

Avatar cinemusic
cinemusic ·

N'essayez pas d'm'éteindre, j'm'incendie volontaire...

Play Blessures Ovni du rock français, monument oublié, chansons torturées, son défoncé. Sorti en 1982, cet album d'Alain Bashung (le troisième en date) déboule et fait vraiment, vraiment mal. Le public ayant rencontré Bashung à la radio et à la TV sont déjà habitués aux "Gaby, oh Gaby" et autres "Vertiges de l'Amour". Avec ce nouveau disque, Bashung surprend... Lire la critique de Play blessures

Avatar Frank Reich
Frank Reich ·

le choc des titans

En 1982 paraissait un album qui allait sur le tard s’affirmer comme l’un des disques les plus importants de la chanson française des trente dernières années tout genres confondus.La rencontre de Bashung héritier rock’n roll d'une génération perdue quelque part entre Cochran et Gene Vincent et du maître Gainsbourg va s’avérer éblouissante. Serge a toujours fait chanter des voix... Lire l'avis à propos de Play blessures

Avatar jimbomaniac
jimbomaniac ·

Vodka-pastis ou Gin-champagne ?

Ceux qui classent Bashung dans la variet' devraient jeter une oreille là-dessus. Ce gouffre post-punk doit plus à Suicide et Joy Division qu'à Jean Jacques Goldman. Un cauchemar nihiliste où les guitares ont été remplacées par des machines et où le chanteur porte une camisole de force. Sur Play Blessures, on baigne dans la gnôle, on baise dans la crasse et on s'immole dans l'espoir de ne... Lire l'avis à propos de Play blessures

Avatar GrainedeViolence
GrainedeViolence ·

Dépression accompagnée

Quand deux monstres du rock français se mettent à descendre au plus profond de leurs déprimes respectives, ça donne un album noir et brutal. Avec une orchestration minimaliste new wave voire indus avant l'heure, voire même Krautrock sur Junge Männer (génial d'ailleurs), l'album possède un pouvoir malsain et peut très vite vous entrainer au fond du trou. J'ai dû l'écouter deux fois avant de le... Lire la critique de Play blessures

Avatar MathieuCan
MathieuCan ·

Cultissime

Le premier disque culte d'Alain Bashung, un disque absolument incontournable du rock français, un acte fondateur. Avec Gainsbourg, Bashung livre un véritablement monument. Comme souvent avec l'alsacien, c'est un disque exigeant tant il est de plus en plus froid et mécanique au fur et à mesure des chansons mais il contient de véritables bijoux : C'est comment qu'on freine, Scène de manageur,... Lire l'avis à propos de Play blessures

Avatar Heim
Heim ·

je vous jure j'ai essayé d'aimer !

Bashung et Gainsbourg, tout ce qu'on aime quoi ! La déception est à la hauteur de l'attente. Aucun morceau ne m'a séduit, je n'ai rien pu sauver, ni dans les textes, ni la musique, ni la production, ni les chants ... je passe donc mon chemin en laissant cette petite crotte de critique. Lire la critique de Play blessures

Avatar Louis_Napoléon
Louis_Napoléon ·

Une belle blessure

A la sortie de l'album, la critique était mitigée. L'une d'elles dans Rock & Folk ou Best parlait du "désert de Gaby" où se perdait un chanteur. La collaboration avec Gainsbourg était jugée moyenne. Peut-être que l'association de ces 2 pointures avait créé un espoir trop fort. Peut-être que l'on pouvait espérer plus brillant. Mais 20 ans après, il est l'un des meilleurs de Bashung. Lire la critique de Play blessures

Avatar G1515
G1515 ·