Avis sur Prequelle

Avis sur Prequelle

Avatar CharlieLeChat

Passé trois écoutes intégrales de "Prequelle" de ce groupe si particulier qu'est Ghost, je me permet d'y donner mon avis en tant qu'amateur du groupe. Il faut entendre par là que j'ai écouté tous leurs albums, que je les ai vu deux fois en concert, mais que néanmoins je ne me range pas dans la catégorie "groupie" ni même dans celle des "vrais" fans du groupe. Je n'aime pas tous leur morceaux et je trouve que le groupe, avec sa montée en popularité plus que fulgurante, donne quand même l'impression d'avoir pris un peu la grosse tête.

Le premier single, "Rats" me faisait un peu peur. Au delà du nouvel aspect scénique et de la nouvelle direction visuelle que le groupe a choisit (et qui est cohérente avec ce qu'ils ont voulu faire sur l'album), c'est plus le morceau en lui-même qui m'avait déçu. On savait que le groupe allait s'orienter vers quelque chose de plus entraînant, de plus typé hard rock, chose enclenchée avec le morceau "Square Hammer" qui a eu un succès plus que retentissant, mais ça n'était pas ça le problème. Je trouvais que "Rats" manquait d'impact, et que seule la fin du morceau le sauvait.

Qu'en est-il du coup ? Parce que oui, c'est indéniable, bien que l'on reconnaisse de suite que l'on écoute bien du Ghost, le changement est plus que présent.
Pour ceux qui s'inquièteraient de savoir si oui ou non l'adn de Ghost est toujours présent : je pense que oui. La voix de Papa (pardon, Cardinal) est toujours aussi enivrante, douce et juste mais jamais trop timide. Les arrangements musicaux font toujours honneur au groupe avec quelques sonorités nouvelles qui permettent le renouvellement et surtout qui sont cohérents avec le nouveau style que le groupe veut adopter.

Pas de mensonges quand à la communication autour de "Prequelle" : Les morceaux sont plus catchy, relativement courts et vous feront très probablement hocher la tête (je pense particulièrement a "Faith", "Rats" et sa fin plutôt mémorable et "Witch Image", ma préférée). A noter que les morceaux d'ambiances sont toujours présents et font office d'interlude instrumentale décalée : Miasma et Helvetesfonster.

"Life Eternal", qui clôt l'album, me rappelle ce que le groupe a fait sur l'EP "Popestar". Franchement belle, elle termine honorablement cet opus que j'ai pour ma part réellement apprécié et ce dès la première écoute. Mes doutes après l'écoute de "Rats" se sont aussitôt dissipés une fois que j'ai entendu l'ensemble. Probablement que cet album divisera, j'en suis conscient. Mais pour ma part, j'apprécie le changement que le groupe a effectué : c'est une preuve de réinventivité, et ça montre que le groupe ne veut pas rester sur ses acquis tout en ne négligeant pas sa fanbase. Si j'ai bien un reproche a faire a l'album c'est qu'il est un peu trop court. Il aurait mérité d'être étoffé de deux ou trois morceaux supplémentaires.

7 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de CharlieLeChat Prequelle