Psychic par Tabass

Avatar Tabass

Quel plaisir infini d'enfin trouver ce que je cherche. Un peu blasé et difficile, avec des gouts spécifiques, j'ai tendance à chercher des albums cohérents, novateurs, avec une ambiance propre, des constructions inventives, des pistes ayant chacune leur personnalité et des mélodies reconnaissables. Et le voilà, tout beau, tout sombre, le premier album de Darkside.

Electronico-trip-hop obscur, allant des nappes de son à l'ambiance pesante aux riffs de guitares blues, saupoudrées de vocalises ténébreuses cet album est à la musique électronique ce que Pink Floyd pouvait être au rock dans son temps : un voyage, une histoire racontée d'un bout à l'autre au fil des indices musicaux éparpillés le long des pistes qui s'enchainent et s'imbriquent sans pour autant se ressembler, le tout transcendant les genres auxquels il s'apparente.

Mais avant tout, la grande qualité de cet album est qu'il prend son temps. En témoigne la première chanson, Golden Arrow, qui a déjà fait des émules avec ses 11 minutes de construction, de tissage de musique, qui montre son intelligence en même temps qu'elle provoque les sentiments de l'auditeur.

Il faut en effet tout de même préciser que cet album est loin de l'easy listening. De par son ambiance déroutante d'inquiétante étrangeté mais aussi par la subtilité des variations qui en font sa grandeur, Psychic est un album difficile d'accès, comme c'est le cas de tous les grandes oeuvres.

Bref, c'est un bel objet avec de la vraie musique à l'intérieur et qui fait plaisir dans un paysage où la musique électronique, si elle arrive à être satisfaisante, arrive rarement à se démarquer, à créer une oeuvre véritable.

A écouter au moins cent fois.

Autres actions de Tabass Psychic