Pulp Fiction: Music From the Motion Picture (OST) par Manutaust

Avatar Manutaust

Face à un film qui a mon âge, et qui est également l'un de mes films préférés, et un film culte, j'ai l'impression qu'il va être difficile de trouver quelque chose d'original à dire ceci. Je me contenterai donc de citer Tarantino lui-même, qui résumait impeccablement pourquoi ses BO sont extra :

"I think my soundtracks do pretty good because they're basically the professional equivalent of a mixtape I'd make for you at home."

Chose étrange : j'ai découvert la BO assez longtemps avant le film. Habitant à l'étranger, avec mes parents nous avions souvent de longs trajets en voiture entre la France et notre pays d'expatriation, et mon père, qui adorait également le film, la passait très souvent, ainsi que celle de Kill Bill, durant ces trajets (quand ce n'était pas Desproges ou Signé Furax). Je ne sais pas si cela a réellement influé sur ma vision du film, mais il est certain que j'ai ressenti quelque chose quand après, quoi, quatre ans d'écoute occasionnelle, je découvrais enfin le contexte d'origine des morceaux de l'album.

Et malgré toutes les images mentales que j'avais pu associer aux différents morceaux, le film ne les a jamais contrariées, il est simplement venu en ajouter de nouvelles. Et le tout s'emboîte maintenant parfaitement, sur des airs oscillant paisiblement entre le Surf Rock de la fin des 80's et des classiques plus anciens, notamment Son of a Preacher Man de Dusty Springfield.

Presque indissociable du film, pour moi, à présent.

Autres actions de Manutaust Pulp Fiction: Music From the Motion Picture (OST)