The beautiful ones

Avis sur Purple Rain (OST)

Avatar Guillaume L.

Longtemps après avoir vu le film du même nom, j'ai enfin écouté cet album considéré comme culte par énormément de gens. Bon allez c'est cadeau, je trouve que les fleurs et tout le bazar sur fond blanc sur les côtés de la pochette ça a hyper mal vieilli alors que la photo au milieu, même si elle est ancrée dans son époque, est bien plus classe.

Mais comme on dit, il ne faut pas juger un livre à sa couverture. L'album est plutôt sympa. La preuve en est que comme j'ai déjà vu le film, j'ai déjà entendu les morceaux, et que ces morceaux je m'en souvenais. Dès l'écoute la mélodie me revenait, et je trouve que c'est bon signe.

Je ne serai pas original en disant que les titres que j'ai préféré sont Purple rain et When doves cry, sans doute pour leurs parties de guitare qui sont quand même plutôt exceptionnelles, et pour la mélodie entêtante et efficace de When doves cry. Sinon il y a bien Let's go crazy dont la frénésie était déjà très palpable dans le film et The beautiful ones où l'interprétation de Prince est vraiment remarquable.

Après très honnêtement, je ne vois pas trop la patte du groupe The Revolution dans cet album. J'ai l'impression qu'ils sont là juste pour exécuter ce que Prince souhaitait d'eux, mais je connais mal l'Histoire donc je ne pourrai trop en juger.

On est dans la continuité de 1999 côté son avec ces boîtes à rythme tout sauf subtiles (ce sont les arrangements qui sont subtils mais pas les sons qui sortent de ces bestioles) et ces synthés typiques des années 80. Je trouve juste ici que c'est globalement plus maîtrisé, plus efficace, plus direct que l'album qui le précède.

Autres actions de Guillaume L. Purple Rain (OST)