Tu ne trouves pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Tu peux écrire à feedback@senscritique.com pour signaler une fiche manquante.

Une pluie de diamants

Avis sur Purple Rain (OST)

Avatar cinemusic
Critique publiée par le

C'est le sixième album de Prince!Et c'est celui qui fera de lui une des superstars des années 80!
Il succède à "1999" qui avait déjà bien marché,en particulier aux U.S.A.
Cet album a été écrit pour les besoins d'un film devenu culte pour certains(il divise pas mal les fans et critiques!)!En tout cas le disque ne divise pas!
Prince a réussi à se rendre plus accessible tout en restant intègre et inventif.
L'album démarre par le tubesque "Let's go crazy" qui réveillerait un mort:les synthés sautillants se mêlant parfaitement aux riffs électriques,limite métal,de Prince qui comme d'habitude joue de tous les instruments avec son groupe de l'époque "The Revolution".Cette chanson est devenue l'un de ses nombreux standards!
Viennent ensuite le mélodieux et classieux "Take me with U" et un slow sexy en diable(tout est dans sa manière de chanter!) dont il a le secret: "The beautiful ones".
Parmi les temps forts de cet album l'incontournable "When doves cry" qui s'ouvre sur de superbes guitares.S'ajoutent à cela un solo de synthé entêtant sans oublier les voix de son groupe "The Revolution"(2 femmes et 2 hommes!)!Le tout en fait l'une des chansons les plus inventives et hypnotiques des années 80!
Il s'aventure même dans une chanson inspirée de la new wave mais mélangée avec un soupçon de dance raffiné avec le titre "I would die for U".
On trouve aussi le costaud "Computer blue" où il se montre plus viril et rock tant dans l'orchestration que dans la voix.Avec des morceaux de guitare joués par sa majesté en personne absolument géniales!
Mais bien sur pour clore l'album.Le tube.Le chef d'oeuvre aux Quasi 9 minutes intenses:"Purple Rain".Un slow comme on en a rarement fait avec un solo de guitare final pas si éloigné que cela d'un Hendrix(une des références de Prince!).Et une interprétation hors norme avec sa fameuse voix aigüe quand il "crie" et "s'excite"!Un monument !
Un album magistral que tout amateur de musiques se doit de posséder!
Quelques liens vidéos:
"Let's go crazy" http://videos.sapo.pt/aZNBtnmeCBe2yc2vumA3
"Computer blue" https://youtu.be/6KJA4PVZvQk
"Take me with U" http://dai.ly/x46kfvb
"I would die for U" https://youtu.be/sWbkU2PBhNs
"When doves cry" https://youtu.be/rbVI8SNzoXs
"Purple Rain" https://youtu.be/4vJMTKtY4U8

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 496 fois
7 apprécient

cinemusic a ajouté cette bande originale à 13 listes Purple Rain (OST)

Autres actions de cinemusic Purple Rain (OST)