7.1
[Rammstein]

Album de Rammstein (2019)

Entre raison subjective, et passion objective.

Après 10 ans, l'enjeu était gigantesque !

Venu de nul part, nous voyons arriver une com' marketing inattendu, subtile, et salivante a souhait, sans le moindre spoil malgré les apparences :
Un clip "Deutschland" absolument monumentesque (le minimum syndical sauce RAMMSTEIN) est venu dresser le tableau avec un nombre incalculable de références, aussi bien historique, qu'identitaire au groupe lui même. Puis "Radio" , laissant imaginer qu'il vont peut être continuer ainsi jusqu'au 11eme titre?!?
Mais non, encore mieux, on se prend au compte goutte des samples de tout l'album, laissant libre court a notre imagination. La tortuuuuure !!!

Après avoir écouter l'album en boucle pendant 24h, et lu les premières critiques du net, j'en viens a comprendre les "c'est du réchauffé, aucune prise de risque, ce n'est plus le RAMMSTEIN que j'aimais... ou est passé l'indus ? 10 ans pour ça...nul"

Mais il n'en n'est rien, car le vrai risque, s'il existe, c'est de l'avoir calculé... Hé ho !!! 10 ans les gars !! Des carrières solo en parallèle !! une époque différente !! Une maturité certaine !! Vu l'attente et l'envergure du groupe, l'échec était inemployable !!
Admettons le, le seul problème, c'est le regret du temps qui passe, pas l'album lui même. Voila donc pourquoi un tel album:

(Je passe les deux premiers titres).

Des la 3eme chanson, une choral frissonnante et effrayante vient nous hérisser les poils. De peur et d'angoisse, on s'hypnotise vers une mélodie envoutante et relaxante, nous plongeant a chaque coup de batterie dans un terrifiant coma digne d'une overdose nécessaire a l'écoute de la suivante.

4eme chanson, la drogue fait effet et nous donne toute l'énergie suffisante pour se déchainer sur un son "électro"! Electro??? Ce son est une excellente surprise, car nous n'y somme pas habitué. Mais venant de Rammstein, la sauce prend, ça fait plaisir! J'ai jamais autant kiffé sur de l'électro pop indus allemande. Le truc improbable !

5eme chanson, une ambiance ensoleillé, influencé directement du style EMIGRATE (Richard Z.K), confirme que RAMMSTEIN est un édifice composé de différentes pierres, ou chacune a son importance. Parfaitement taillé pour la scène, j'ose imaginer que ce titre annonce une belle performance visuelle. Son rythme fédérateur conviendra a tous !

6eme chanson, en apparence mélancolique, mais calme et poétique, sa simplicité et sa douceur vous amène, main dans le dos, vers la plus grosse claque de votre vie. Elle vient vous arracher de votre coma avec violence et désespoir ! Que dire de plus...TIll, merci.

7eme chanson, une fois en pleine possession de vos moyens après une première moitié mouvementée, on repart tranquillement vers un rythme plutôt lent, mais dont la mélodie m'a rendu moi, amoureux. Le genre de titre qu'on écoute a fond, tète en l'air,yeux fermés, les 2 mains sur le cœur, sans avoir besoin de manifester quelconque autre sentiment. Un peu comme "Fueur und wasser" ou "Amour" mais version 2019 !!!

8eme chanson, la ballade incontournable de RAMMSTEIN. Juste et apaisante. Le bon moment pour un slow.

9eme chanson, pas grand chose a dire, ni bonne ni mauvaise, elle trouve intelligemment sa place dans cet opus. Son manque de charisme a l'avantage de son défaut, a savoir, amplifier l'effet de surprise de la suivante.

10eme chanson, la voila la suivante. Alors, c'est pas du RAMMSTEIN ca? C'est pas indus? Rappelez vous la brutalité mécanique des deux premiers albums du groupe... Bah la, non seulement on est en plein dedans, mais en plus elle offre la possibilité de vous vider des quelques goutes de sueur qu'il vous reste !

11eme chanson, des les premières secondes, on se dit que finalement, dans cet album, chaque élément (musiciens, instruments,...) a eu son espace privilégié. Au style un peu psychédélique, elle vient clore gentiment l'album. Elle ne sort pas du lot, mais tombe a pique, elle fait du bien.

Voila, l'album fini et réécouté a plusieurs reprise, on se dit que finalement "c'est l'équilibre parfait". Aucune faute, beaucoup de bonnes surprises, de nouvelles influences confirmant la maturité du groupe sans trahir son essence même. Cet album retrace de par son ambiance, l'ambiance de tous les albums passés, c'est vrai, mais tout en se forgeant (comme chacun des albums précédents) sa propre personnalité. Une œuvre réussi qui plaira aussi bien au fan indus puriste qu'au nouveaux arrivants, en passant par les amoureux inconditionnel du groupe.
Cet album a la qualité de ces défauts, et ne souffre d'aucun manque de prise de risque lorsqu'on considère le contexte tel qu'il est.

Qualité allemande certifié, et plaisir garanti !

Cyriil

le 19 mai 2019

Cyriil

D'autres avis sur [Rammstein]

Gandalf13

Barcelone Show le 01/06/19

Alors j'en ai vu des concerts de Rammstein depuis 1998… Et des concerts tout court n'en parlons pas… Mais hier soir c'était encore autre chose. Objectivement c'était juste monstrueux, comme à chaque...

le 2 juin 2019

PhilippeAllegre

suis un vieux con !

J'assume totalement le fait d'être un vieux con, mais quand vous écoutez le enieme album de judas priest qui ressemble au 20 précédent, quand vous avez été dans les premiers rangs des premiers...

le 17 mai 2019

Alix-HD

SHOWS de Bern 05.06.19, un OPERA Rock!

Rammstein un des Shows les plus marquant! Farmer au stade France fût exceptionnel, Iron-maiden ou Metalica, mais Rammstein est bien plus qu'un spectacle! Ainsi ils mettent encore la barre plus haut,...

le 9 juin 2019