Random Access Memories par Kelam

Avatar Kelam

Que ce soit dit, j'adore les Daft Punk. Malgré les défauts des différents albums (les morceaux trop longs de Homework, les dérapages pas toujours contrôlés sur Discovery, l'autotune overload de Human After All), leurs deux derniers disques (le live et l'OST de Tron: Legacy) m'avaient donné de quoi patienté. Au passage, je n'ai pas honte de dire que je considère ceux-ci comme des incontournables.

Arrive RAM. Et rien. Ah ça c'est très bien fait, le son est nickel, les arrangements sont propres, aucune fausse note. Mais quand j'écoute, je m'en fous. Je n'arrive pas à me laisser prendre par un sample original au bon moment, un solo bien posé, tout est trop lisse. Même Giorgio by Moroder ou Contact me laissent de marbre, et c'est d'autant plus dérangeant que je vois tout le monde s'exciter dessus.

Le duo parisien a à mon sens trop recherché la beauté de la production au détriment de l'efficacité d'un morceau. Le résultat est un disque de musique électro-funk aux parfums nostalgiques qui manque cruellement de fraîcheur et d'originalité.

RAM est un disque à mettre en fond sonore dans une soirée entre potes. Et dire ça d'un disque des Daft Punk, c'est moche.

Autres actions de Kelam Random Access Memories