Grosse maîtrise à défaut d'originalité.
C'est peu dire qu'on attendait le nouveau Daft Punk avec impatience, la promo monstrueuse exercée durant ces derniers mois et le nombre de guests' prestigieux accentuant encore plus l'attente autour de cet album très mystérieux dès le départ, mettant une énorme pression sur les épaules du duo parisien qui endossait le rôle de messie musicale, pas facile à assumer.
Preuve avec le fameux Get Lucky entendu dans tous les endroits imaginables et ayant fait preuve de nombreuses versions alternatives pas toujours sympatoches à écouter avant la sortie du vrai titre : un mix' musical de tous ce qui se faisait de sympa dans les 70'-80's mélangé à l'électro' classique made in Daft' (histoire de bien rappeler à tout le monde ce qu'on écoute), avec sans oublier la touche vocale de Pharell Williams toujours appréciable.
Certains trouvent ce son ringard, un peu facile et frôlant parfois avec le plagia et d'autres, dont moi estiment que c'était le titre idéal pour lancer la grosse machine promotionnelle et donnait suffisamment envie aux fans de se jeter sur l'album.
Après une première écoute, j'ai envie de dire : " mission accomplie ", on a du mal à atteindre les sommets de Discovery mais le tout est suffisamment homogène et maîtrisé pour satisfaire les oreilles,
C'est du Michael Mann musical en fait , la prod' est léchée et réglée au poil de ... mais il manque globalement un petit grain de génie.
Les titres sont tout de même facilement différentiables et chacun bénéficie d'une véritable sonorité propre contrairement à d'autres musiciens parisiens (coucou " Bankrupt "de Phoenix).
Certes, certains titres sont un ton en dessous (The Game of Love et Fragment of Time) mais une fois l'album en route c'est loin d'être criant, loin de là.
Bien évidemment, les grosses ficelles musicales du groupe sont là et on est très rarement pris à contre-pied, une absence de prise de risque peut être du à l'attente immense suscitée.
Giorgio est revendiqué par beaucoup comme le meilleur titre de l'album, à juste titre tant il captive et nous embarque immédiatement grâce à son intro envoûtante et son excellente montée en puissance.
D'ailleurs en matière d'intro', Contact lui rend la pareille et confirme le vrai contrôle du groupe même si l'évolution du morceau a tendance à passer vers de l'électro un peu trop classique et par conséquent moins recherché.
Nous avons donc affaire à un album aux sonorités souvent grisantes, séduisantes mais peut être moins entêtantes que par le passé mais qu'importe, Daft Punk a assuré le travail et ce nouvel album est loin d'être un pétard mouillé.
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