Ray of Light
7
Ray of Light

Album de Madonna (1998)

En 1998, Madonna est toujours un star mais force est de constater que les années 90 lui ont moins réussi, du moins en terme de ventes si bien qu'elle se fait même rattraper en popularité par certaines artistes comme Janet Jackson ou Mariah Carey.
A cette époque elle sort du tournage d' "Evita" qui lui a valu de louanges sur sa prestation même si le film a divisé. Elle s'est tellement investie qu'elle prit même des cours de chant pour le rôle.
Mais surtout elle devint mère de famille et forcément ça change une vie...
C'est avec tout cela qu'elle décide de revenir et de frapper un grand coup en nous proposant un album novateur pour l'époque avec ces sonorités dus en partie au grand producteur William Orbit (c'est lui qui a produit par exemple "Pop Satori" de Daho qui était lui aussi novateur pour l'époque).
Elle a à nouveau fait appel également au fidèle Patrick Leonard avec qui elle travaille depuis les années 80.
Elle parle du monde de la célébrité dès le premier titre de l'album: "Drowned world(subsitute for love)" qui donne d'emblée le niveau de la qualité des chansons tant ce titre est inventif dans sa construction et d'une beauté folle.
Elle évoque sans grande surprise le fait d'être mère dans le sublime et tube "Nothing really matters" mais aussi dans "Little star" (un peu en dessous mais pas mal quand même !).
On savait Madonna croyante malgré ses provocations. Ici elle nous chante la spiritualité avec "Shanti/Ashtangi" et surtout avec ce qui va être le plus gros succès de cet opus et sans doute une de ses plus belles chansons: "Frozen" qui est ballade avec un zest d'électro. Il se dégage une sérénité insoupçonnable chez Madonna comme si le fait d'être mère l'avait apaisé.
Et elle nous a concoctée une chanson à la mémoire de sa mère avec "Mer girl" qui clôt l'album.
Parmi les autres titres marquants on trouve évidemment le titre éponyme "Ray of light", un des plus surprenant de cet album: ça démarre par des notes guitares pendant une petite vingtaine de secondes et le titre se transforme en électro-rock absolument génial et d'une modernité incroyable.
Je retiendrai également le sensible "The power of goodbye" ou encore les excellents "Candy perfume girl" et "Skin". Le reste de l'album est également d'un bon niveau.
Madonna fut récompensée de ses efforts: "Ray of light" est un des plus gros succès de 1998 avec un peu plus de 20 millions d'exemplaires vendus dans le monde dont quasiment 1 million en France... L'album gagna même plusieurs Grammy Awards dont meilleur album pop et dance de l'année. Il est l'album de Madonna que je préfère même si j'en adore d'autres. Un album de référence !
Quelques liens vidéos:
Drowned world(substitute for love) https://youtu.be/6rsdGjNWiIw
Ray of light https://youtu.be/x3ov9USxVxY
Candy perfume girl https://youtu.be/oULzwvGdimQ
Skin https://youtu.be/CKJfltE9FHc
Nothing really matters https://youtu.be/cAVx9RKaLPU
Shanti/Ashtangi https://youtu.be/6hprYoupKgg
Frozen https://youtu.be/XS088Opj9o0
The power of good-bye https://youtu.be/NHydngA5C4E
Mer girl https://youtu.be/tuOprxsklmk
Bonne écoute !

Créée

le 5 mai 2021

Critique lue 405 fois

14 j'aime

2 commentaires

cinemusic

Écrit par

Critique lue 405 fois

14
2

D'autres avis sur Ray of Light

Ray of Light
VincentBir
8

Rayon de lumière

Je n'ai pas honte de le dire, Ray of light est pour moi une véritable oeuvre d'art. On peut clairement ne pas aimer Madonna, son style, et les virages douteux qu'elle a pu avoir dans sa carrière,...

le 2 févr. 2013

11 j'aime

8

Ray of Light
Angie_Eklespri
9

Album à écouter en mode dolby stéréo 5.1

Je n’ai jamais été un fervent de la madone, qui ne m’a jamais réellement impressionnée. Donc cet album, je l’ai écouté en m’attendant à de la pop glamour comme d’hab, je n’espérais aucune surprise en...

le 4 déc. 2014

6 j'aime

9

Ray of Light
Thibaut_Ciavare
10

Ray Of Light, pure merveille

Ray Of Light marque une rupture dans la carrière de Madonna. Depuis le succès de Like A Virgin, Madonna était une reine de la provocation, masturbation sur scène, monument de l’érotisme avec le livre...

le 28 nov. 2013

6 j'aime

3

Du même critique

Blade Runner 2049
cinemusic
9

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

47 j'aime

7

Zootopie
cinemusic
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

43 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019

40 j'aime

23