Deux semaines seulement après la sortie de son premier album, The Notorious BIG (alias Biggie Smalls, alias Christopher Wallace) se tenait debout avec le journaliste hip hop qui a co-écrit le scénario du biopic "Notorious" de 2009, Cheo Hodari Coker.
Pendant qu'ils parlaient tous les deux, ils pouvaient entendre, à chaque voiture qui passait, jouer une chanson différente de l'album. "Il n'aurait pas pu le planifier comme ça", dit Coker. "Vous aviez déjà ce gamin de Brooklyn qui était là, devant moi, comme Athéna né de la tête de Zeus, une divinité."

Mis à part sa prestation, ses modèles de rimes, son humour et sa créativité, Wallace est connu musicalement pour sa capacité à créer un récit en chanson. L'un des producteurs de l'album, Easy Mo Bee, se souvient également avoir été impressionné par la capacité de Wallace à écrire les paroles dans sa tête en studio. "Il a fait beaucoup de va-et-vient… Il a commandé de la bouffe, il a eu des visites. Et des heures plus tard, il s'est levé et s'est dit: "Très bien, je suis prêt." "Wallace entrait alors dans la cabine vocale et interprétait des chansons entièrement formées en seulement quelques prises."

"Ready to Die" est un album concept relatant la vie et le mythe du Notorious BIG, avec des histoires de vol, de trafic de drogue, de sexe et même de suicide. C'était le premier album complet de Bad Boy Records, une nouvelle empreinte dirigée par un jeune Sean "Puffy" Combs. Lequel a été très impliqué dans la production et la réalisation de "Ready to Die", en particulier avec les singles à succès JUICY et BIG POPPA. "Puffy était incroyablement intelligent en matière d'image", dit Coker, "et sur la manière de vendre cet album au grand public."

Les hymnes festifs ont attiré beaucoup de fans vers l'album, mais certains auditeurs ont été surpris d'entendre des morceaux centrés sur des sujets beaucoup plus sombres. "Il était capable de prendre des thèmes très sombres et de les présenter souvent de manière agréable et même amusante", explique la journaliste musicale Sowmya Krishnamurthy. "Cela montre vraiment qu’à un jeune âge, il était une personne très complexe et intelligente."

Avec le succès instantané de cet album, les fans ont pu regarder Christopher Wallace vivre la succes-story qu'il rappe dans sa chanson "Juicy", devenant le Notorious BIG juste sous leurs yeux. Plus de 26 ans plus tard, l'album reste un classique du hip hop incontesté. "C'est une pièce intemporelle en ce qui me concerne", déclare Easy Mo Bee. "Je l'ai mis là-haut avec certains des plus grands albums hip hop de tous les temps."

Les nombreuses histoires de "Ready To Die" montrent Biggie à son meilleur au niveau lyrique. C'est incroyable à quel point Biggie peut facilement traduire des histoires complexes en chansons Rap faciles à suivre.
Une grande raison à cela, outre le fait que Biggie est un parolier à couper le souffle, et si accessible aux personnes qui ne sont pas profondément dans le rap est le flow de Biggie. Ce putain de flow est simple et fluide mais incroyablement efficace. Il est si facile à suivre et ne se complique jamais car il n'essaie pas de s'intégrer dans ces schémas de rimes super impressionnants que font les rappeurs de nos jours. Au lieu de cela, il est déterminé à essayer de présenter l'histoire à portée de main de la manière la plus palpable tout en gardant simultanément ces histoires sur votre siège passager en se demandant où elles iront. Ce flow doux comme du beurre complète parfaitement la voix incroyablement rauque et sévère de Biggie, qui est vraiment géniale pour vous faire croire toutes ces choses difficiles que Biggie dit.

Cependant, dire que Biggie est simplement un conteur serait simplement gratter la pointe de l'iceberg. L'écriture de Biggie contient beaucoup de vantardises associées à ces lignes incroyablement froides sur cette vie de rue que prétend avoir vécu Biggie. Même si tout ce qu'il dit à travers cet album n'était pas vrai à 100%, les mots descriptifs et les quantités incroyables de nuances dans les vers de Biggie vous laissent vraiment croire qu'il a vraiment fait tout ce qu'il rappe. Il fait beaucoup de comparaisons à travers cet album, que ce soit Wallace comparant la vie de criminel qu'il balance avoir vécu à sa vie actuelle en rappant sur "Machine Gun Funk" ou lui comparant son style vestimentaire quand il était enfant à la vie luxueuse qu'il mène en 1993 sur Things Done Changed. Ces comparaisons semblent toujours incroyablement introspectives et bien pensées. Un autre avantage de cet album par rapport aux autres albums hip hop des années 90 sont les crochets. Beaucoup de mes albums hip-hop préférés des années 90 ont généralement au moins 1 ou 2 pistes avec un crochet incroyablement ennuyeux ou faible, mais Ready to Die ne comporte pas un seul qui n'soit pas instantanément mémorable.

Les instrumentaux sont eux aussi, accrocheurs . Ils vont de l'incroyablement funky et décontracté au super crasseux et aux incontournables du rap de rue. Ces prods complètent vraiment le Rap quelque peu lent de Biggie. Une fois de plus, il coule sans effort sur ces instrumentaux incroyablement emblématiques et luxueux. Des morceaux comme Gimme the Loot, Machine Gun Funk, Juicy, Everyday Struggle, Me & My Bitch, Big Poppa, le long de presque tous les morceaux ici ont certains des instrumentaux hip-hop les plus emblématiques de tous les temps.

"Ready to Die" a changé la donne pour moi en tant que jeune fan de rap, car cela représentait une preuve tangible qu'être un rappeur n'exigeait pas un dévouement pieux à la technique plutôt qu'à la polyvalence. Biggie était de loin l'un des meilleurs techniciens de tous les temps, mais il savait quand le maîtriser et présenter un visage plus accessible. "Ready to Die" témoigne de l'importance à la fois de l'artisanat et de la créativité, et il les a utilisés en tandem pour créer le grand album de Rap américain.

Bien que la vie de Biggie nous ait été enlevée si tragiquement, si tôt dans sa carrière, "Ready To Die" à lui seul fait de The Notorious Big l'un des plus grands rappeurs de tous les temps.

8,5/10

le 6 mars 2021

BRKR Sound

D'autres avis sur Ready to Die

Ready to Die
BRKR-Sound

Le grand album de rap américain

le 6 mars 2021

Le voyage d'Augé

le 25 juin 2021

Mr Sal
BRKR-Sound

Un album typique d'une certaine jeunesse.

le 13 sept. 2019