Reet
8.4
Reet

Album de Reet Hendrikson (1969)

Reet est née en 1944 à Pärnu en Estonie, quelques mois avant l’exile vers l'Ouest de beaucoup de baltes, dont sa propre famille qui l'a amené en Suède. Bien que loin de son pays d'origine, elle a été élevée dans une communauté majoritairement estonienne (ces communautés d'expatriés ayant fuit les régimes communistes n'étant pas rares à l'époque ). En 1967, elle partit étudier aux états-unis, avant de vraiment entamer sa carrière musicale au Canada.

Son seul album, sorti en 1969 sur un obscur label canadien, est une collection de musiques traditionnelles estoniennes, accompagnées de très beaux arrangements sur une simple guitare. Connaître le background de l'artiste permet selon moi de pleinement apprécier cet album. J'ai été très sensible au chant chargé d'émotions, une très belle voix, relaxante, et qui ne tombe pas dans l'excès d'envolées lyriques. L'album alterne entre des musiques mélancoliques parfois d'une très forte intensité ( Meil aiaäärne tänavas, Karjase pühapäev ou encore ma préférée Haanja miis ) et de douces mélodies printanières ( Kiigelaul, Mardi laul ou Pill oll helle )

Chanté uniquement en estonien ( ou des dialectes locaux, comme le Võro sur Haanja miis ), il s'agit d'un album simple mais très beau, qui ne conviendra probablement pas aux personnes cherchant des instrumentations complexes ou utilisant des instruments traditionnels, certains pourraient même s'ennuyer rapidement en l'écoutant. C'est un album qui me parle beaucoup de part son atmosphère et les images qu'il m'évoque. On pourrait cependant regretter que tous les titres ne soient pas tous du même niveau.
J'espère qu'il vous enchantera aussi!

Elonkorjuu

le 14 juil. 2015