Réévolution
6.9
Réévolution

Album de Étienne Daho (2003)

Après les cordes symphoniques et des petites touches R and B de "Corps et armes" l'ami Etienne brouille une fois de plus les pistes en faisant un album plus électrique !
Et peut être pour la première fois de sa carrière il fait un texte plus engagé qui lui tient à coeur puisqu'il va devenir le titre de cet album:"Réévolution" où il dit "Puisque l'avenir dépend de notre foi,de notre irrépressible envie de vivre Le futur s'ra bien plus que parfait Ooh,debout et poing levé".
L'album démarre dans la douleur avec le très beau "retour à toi" qui sortira en extrait où il se pose des questions "Ennemi de soi même,comment aimer les autres" mais avec toujours un brin d'optimisme qui le caractérise "Quand demain se lèvera,ah,je serai libre,retour à toi".
Toujours dans le début de l'album on trouve une chanson qui porte bien son nom:"L'orage" où il se montre plus sombre et vulnérable que jamais "Dieu,pourquoi me sentir misérable?Pourquoi sentir l'orage en moi?".
Après Etienne revient à un des thèmes qui lui sont plus habituels qui tournent autour de l'amour même s'il surprend dans la chanson "le jour et la nuit",le seul texte qu'il n'a pas écrit(texte de Jacques Duvall".Sur une musique lente et sensuelle il se montre plus ambigu que jamais avec cette phrase "Je ne pense qu'à toi mais je vis avec lui" où il révèle à demi mot sa bisexualité de manière élégante et subtile comme toujours !
En friandise il nous offre un duo avec que des rimes en if pour une chanson qui s'appelle ...."If" qui nous rappelle que Gainsbourg fait partie des influences de Daho et d'ailleurs il la chante avec Charlotte Gainsbourg.
Avec "Vis à vis" il se lance dans un texte plus cinématographique qui fait allusion à "Fenêtre sur cour" où il espionne une fille qui lui plait "Je photographie à ton insu toute ta vie","Je vis ta vie,en vis à vis".
L'un des grands textes de cet album est "L'inconstant" au refrain très électrique avec beaucoup de batterie.Un texte à la fois sombre et sentimental:"Bien sur j'ai voulu partir,mais c'est moi que je voulais fuir,dans l'inconstance","Réapprendre tout de toi,Dans ta lumière ou dans tes pas".
La chanson "Les liens d'Eros" démarre par un extrait de "la vénus en fourrure" de Leopold Von Sacher-Masoch qui est le grand-oncle de Marianne Faithfull qui lit quelques phrases avec sa superbe voix grave.
Il termine l'album de manière plus légère et plus optimiste avec "Au Jack au mois d'Avril" où ces derniers mots sont "C'était au Jack au mois d'Avril,je m'étais découvert d'un fil,Et le meilleur m'arrive enfin,Souffrir n'aura pas été vain".
Une fois de plus Daho signe un très grand album,un peu mésestimé(incompris?) qui se vendra moins que prévu à cause d'une mauvaise publicité due à sa maison de disque.Etienne d'ailleurs quittera ce label pour en changer...
Un album à redécouvrir!
Quelques liens vidéos :
Retour à toi https://youtu.be/GugebsV646w
if https://youtu.be/V2EHoF_fVxc
Réévolution https://youtu.be/IFsvr0nwN8s
L'orage https://youtu.be/eiN_u-gaftg vidéo live!
Vis à vis http://dai.ly/x4xdru5
Le jour et la nuit https://youtu.be/yvvdZixg1QA
L'inconstant https://youtu.be/3v0mKudKByw
Les liens d'Eros https://youtu.be/Pi88DUE1yn0
Au Jack au mois d'avril https://youtu.be/agttjUFdZS0
Bonne écoute !

Blade Runner 2049

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

Zootopie

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019