Pochette Reflektor

Critiques de Reflektor

Album de (2013)

Entre les royaumes des vivants et des morts

Il ne faut pas céder aux sirènes du révisionnisme qui entament leur chant langoureux autour d'Arcade Fire. La sortie de Funeral fut un événement sans équivalent dans l'univers musical des années 2000. Pile au milieu de la décennie, l'impact du premier album du groupe canadien dépassa largement le petit monde du rock indépendant. Cela faisait bien longtemps qu'un disque de ce genre n'avait pas... Lire la critique de Reflektor

Avatar Ed-Wood
Ed-Wood ·

Win et Régine, vous me devez une platine

Ceux qui ont l'habitude de lire mes critiques musicales savent que j'ai la fâcheuse habitude d'écrire des romans quand il s'agit de mettre en avant une pépite inconnue, un artiste dont personne ne parle, oublié par la sphère médiatique. Donc cette fois j'ai décidé de faire court, d'une part parce que les Arcade Fire n'ont pas besoin de "publicité", parce que les critiques vont fleurir ici-même,... Lire la critique de Reflektor

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

" Is it a dream, is it a lie ? I think I'll let you decide. "

(A album obèse, critique obèse, désolé.) Au-delà de l'aspect musical et d'un catalogue très solide il y a une caractéristique chez Arcade Fire qui les a toujours placé parmi mes groupes essentiels : le fait d'écrire principalement des chansons « tristes » sans jamais étouffer l'espoir ou l'énergie vitale, sans jamais s'engouffrer dans un cercle vicieux de mélancolie ou une dépression crasse.... Lire l'avis à propos de Reflektor

Avatar Zephir
Zephir ·

Oh Orpheus, it's over too soon

Reflektor est doux, Reflektor est frais, mais Reflektor n'est vraiment pas accessible. Parce que déjà, Reflektor se coupe en deux albums, d'une durée de plus de 35 minutes chacun, qu'il est à des années lumières du son auquel Arcade Fire nous avait habitués, qu'il est froid, presque dénué d'émotions directes et qu'il est très inégal. C'est une oeuvre qu'il faut apprendre à dompter, à creuser... Lire la critique de Reflektor

Avatar Ghi
Ghi ·

Here come the night time...

Ce que j'ai toujours aimé chez Arcade Fire, c'est leur évolution cohérente et intelligente. Que ce soit au sein d'un album ou dans leur jeune discographie. Et si Reflektor prouve quelque chose, c'est bien cela ! Sous son aspect doux-amer aux références et revendications claires, c'est un album que je trouve plus sombre qu'il n'y paraît. Fini l'adolescence mélancolique des banlieues, cet opus se... Lire l'avis à propos de Reflektor

Avatar Eleanor Rigby
Eleanor Rigby ·

Haïti téléphone maison

Déjà en 2013, j'étais tombé immédiatement amoureux de Reflektor, cet album tordu que ces blancs-becs d'Arcade Fire étaient partis enregistrés loin de Montreal, dans les restes d'une Haïti dévastée par un tremblement de terre gigantesque. Haïti avait retrouvé à l'époque la place peu convoitée de pays le plus pauvre du monde. Avec un morceau introductif qui reprend tout ce que la pop... Lire l'avis à propos de Reflektor

Avatar MrShuffle
MrShuffle ·

Here Comes the Night Time, ou Eloge de l'audace.

Difficile, voire impossible de faire court sur ce nouvel album. Replaçons d'abord le contexte : depuis "Funeral", chef d'oeuvre (ba)rock innatendu d'une rare puissance, Arcade Fire n'a cessé de poursuivre sa route intégrant à son rock post-symphonique des influences trés variés, du jazz au classique en passant par le blues ou encore la pop, bien sûr. En l'espace de moins de dix ans, trois opus... Lire la critique de Reflektor

Avatar Le  K
Le K ·

Régine à la plage

Que des notes positives chez les éclaireurs, j'ai dû manquer un truc. Pourtant je suis bon client d'Arcade Fire, et leurs trois premiers albums allaient du correct à l'excellent. Avec Reflektor, c'est certes un nouveau pas en avant, mais le groupe a viré à peu près tout ce qui était plaisant dans leur musique pour ne garder que les plus mauvais côtés de The Suburbs ; à commencer par l'influence... Lire la critique de Reflektor

Avatar Feedbacker
Feedbacker ·

Critique de Reflektor par thebluegoose

Dire que ce quatrième album des Montréalais d'Arcade Fire était attendu serait un doux euphémisme. Il fait suite à l'immense The Suburbs (2010), superbe collection de titres de pop-rock moderne, et ce nouvel album intriguait avant même sa sortie. Les rumeurs faisaient état de voyages à Haïti, de sessions d'enregistrement en Jamaïque et de la présence aux manettes de James Murphy, cerveau du... Lire l'avis à propos de Reflektor

Avatar thebluegoose
thebluegoose ·

Reflektor : pari risqué, mais réussi

C’est le 29 octobre dernier, qu’est paru en Amérique du nord, le nouvel album de la formation montréalaise Arcade Fire intitulé Reflektor. Plus de trois ans après l’excellent The Suburbs, qui allait même rafler en 2011 le Grammy de meilleur album de l’année devant des stars de la musique comme Eminem et Lady Gaga, la tâche de réaliser un album d’une aussi grande qualité semblait insurmontable.... Lire la critique de Reflektor

Avatar that AFkid
that AFkid ·