Pochette Reflektor

Critiques de Reflektor

Album de (2013)

Entre les royaumes des vivants et des morts

Il ne faut pas céder aux sirènes du révisionnisme qui entament leur chant langoureux autour d'Arcade Fire. La sortie de Funeral fut un événement sans équivalent dans l'univers musical des années 2000. Pile au milieu de la décennie, l'impact du premier album du groupe canadien dépassa largement le petit monde du rock indépendant. Cela faisait bien longtemps qu'un disque de ce genre n'avait pas... Lire la critique de Reflektor

Avatar Ed-Wood
Ed-Wood ·

" Is it a dream, is it a lie ? I think I'll let you decide. "

(A album obèse, critique obèse, désolé.) Au-delà de l'aspect musical et d'un catalogue très solide il y a une caractéristique chez Arcade Fire qui les a toujours placé parmi mes groupes essentiels : le fait d'écrire principalement des chansons « tristes » sans jamais étouffer l'espoir ou l'énergie vitale, sans jamais s'engouffrer dans un cercle vicieux de mélancolie ou une dépression crasse.... Lire la critique de Reflektor

Avatar Zephir
Zephir ·

Oh Orpheus, it's over too soon

Reflektor est doux, Reflektor est frais, mais Reflektor n'est vraiment pas accessible. Parce que déjà, Reflektor se coupe en deux albums, d'une durée de plus de 35 minutes chacun, qu'il est à des années lumières du son auquel Arcade Fire nous avait habitués, qu'il est froid, presque dénué d'émotions directes et qu'il est très inégal. C'est une oeuvre qu'il faut apprendre à dompter, à creuser... Lire l'avis à propos de Reflektor

Avatar Ghi
Ghi ·

Win et Régine, vous me devez une platine

Ceux qui ont l'habitude de lire mes critiques musicales savent que j'ai la fâcheuse habitude d'écrire des romans quand il s'agit de mettre en avant une pépite inconnue, un artiste dont personne ne parle, oublié par la sphère médiatique. Donc cette fois j'ai décidé de faire court, d'une part parce que les Arcade Fire n'ont pas besoin de "publicité", parce que les critiques vont fleurir ici-même,... Lire l'avis à propos de Reflektor

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Here come the night time...

Ce que j'ai toujours aimé chez Arcade Fire, c'est leur évolution cohérente et intelligente. Que ce soit au sein d'un album ou dans leur jeune discographie. Et si Reflektor prouve quelque chose, c'est bien cela ! Sous son aspect doux-amer aux références et revendications claires, c'est un album que je trouve plus sombre qu'il n'y paraît. Fini l'adolescence mélancolique des banlieues, cet opus se... Lire l'avis à propos de Reflektor

Avatar Eleanor Rigby
Eleanor Rigby ·

Haïti téléphone maison

Déjà en 2013, j'étais tombé immédiatement amoureux de Reflektor, cet album tordu que ces blancs-becs d'Arcade Fire étaient partis enregistrés loin de Montreal, dans les restes d'une Haïti dévastée par un tremblement de terre gigantesque. Haïti avait retrouvé à l'époque la place peu convoitée de pays le plus pauvre du monde. Avec un morceau introductif qui reprend tout ce que la pop... Lire la critique de Reflektor

Avatar MrShuffle
MrShuffle ·

Konfirmation

Débarrassons nous d'abord du plus désagréable : Arcade Fire, le meilleur groupe de rock de la planète depuis 2004 et son immortel (ha ha) "Funeral", témoigne pour la première fois d'une sévère baisse d'inspiration mélodique : une bonne moitié des morceaux de "Reflektor" n'ont pas l'immédiate évidence à laquelle le groupe nous avait habitués ! Est-ce la fin... Lire la critique de Reflektor

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Régine à la plage

Que des notes positives chez les éclaireurs, j'ai dû manquer un truc. Pourtant je suis bon client d'Arcade Fire, et leurs trois premiers albums allaient du correct à l'excellent. Avec Reflektor, c'est certes un nouveau pas en avant, mais le groupe a viré à peu près tout ce qui était plaisant dans leur musique pour ne garder que les plus mauvais côtés de The Suburbs ; à commencer par l'influence... Lire la critique de Reflektor

Avatar Feedbacker
Feedbacker ·

Critique de Reflektor par thebluegoose

Dire que ce quatrième album des Montréalais d'Arcade Fire était attendu serait un doux euphémisme. Il fait suite à l'immense The Suburbs (2010), superbe collection de titres de pop-rock moderne, et ce nouvel album intriguait avant même sa sortie. Les rumeurs faisaient état de voyages à Haïti, de sessions d'enregistrement en Jamaïque et de la présence aux manettes de James Murphy, cerveau du... Lire l'avis à propos de Reflektor

Avatar thebluegoose
thebluegoose ·

Reflektor : pari risqué, mais réussi

C’est le 29 octobre dernier, qu’est paru en Amérique du nord, le nouvel album de la formation montréalaise Arcade Fire intitulé Reflektor. Plus de trois ans après l’excellent The Suburbs, qui allait même rafler en 2011 le Grammy de meilleur album de l’année devant des stars de la musique comme Eminem et Lady Gaga, la tâche de réaliser un album d’une aussi grande qualité semblait insurmontable.... Lire la critique de Reflektor

Avatar that AFkid
that AFkid ·