Le classique G-Funk par excellence!

Avis sur Regulate… G Funk Era

Avatar jean-galago
Critique publiée par le

Cet album est vraiment un classique! Beaucoup de gens considèrent The Chronic de Dr Dre comme l'album qui a défini le gangsta rap, ce qui n'est pas faux, mais à mes yeux c'est Warren G a créé la référence en matière de G-Funk. Par G-Funk j'entends ce rap des années 1990 venu de la côte ouest qui fait penser au soleil, aux voitures "Lowrider", aux belles filles... Rien de bien intelligent certes, on est toujours proche du délire gangsta, mais avec une attention beaucoup plus particulière à la qualité de la musique.

Cet album est un délice pour les oreilles. La production de Warren G se veut posée et funky, le rythme est bon, les instruments sont nombreux et les arrangements sont nickels. Dans les samples on retrouve d'ailleurs Kool & the Gang, Cameo, Gil Scott-Heron, et bien d'autres... bref du funk, de la soul, du bon R&B des années 80 et des classiques du rap. Le rap est relax, fluide, il devient le dernier instrument, mais aussi le plus important. Warren G est excellent, et les invités font un travail remarquable. On retrouve Nate Dogg, les Twinz, Jah Skillz (une des meilleures rappeuses que je connais), Mr Malik et The Dove Shack, tous des noms qui font aujourd'hui partie de l'histoire du G-Funk. Les morceaux sont tous excellents, même si j'ai une préférence pour le classique "Regulate" et "Super soul sis", que je trouve incroyable.

Alors oui, il faut aimer le rap. Il ne faut pas non plus chercher ici du texte intelligent et contestataire. Il faut vraiment arriver à accepter le G-Funk comme un style à part entière, et alors il est possible de profiter. C'est parfait comme bruit de fond lors d'un barbecue, pour un trajet en voiture les fenêtres ouvertes, pour siroter une limonade dans son jardin en plein soleil ou encore en jouant à GTA San Andreas. C'est typiquement le genre d'album que je ferais écouter à quelqu'un qui n'y connaît rien en rap pour en montrer l'intérêt en terme de musicalité (avec The Roots, mais dans un tout autre registre). Comme on dit en anglais, smooth...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 444 fois
13 apprécient

Autres actions de jean-galago Regulate… G Funk Era