Renaud Renaît ? Mouais, il survit difficilement..

Avis sur Renaud

Avatar papagubida

Je vais tout d'abord annoncer la note que je donne à chacune des chansons, avec des précisions quand j'en ai à donner (ce qui n'est pas le cas pour toutes les chansons), avant de faire une petite conclusion générale..

1- J'ai embrassé un flic : 7/10

2- Les mots : 7/10

Moi qui accorde une grande importance aux paroles des chansons que j'écoute (c'est même le plus important à mes yeux), j'aime ce texte..
Je l'aime peut-être un peu plus que les autres parce que moi même je me sens visé, puisque j'écris très régulièrement, je m'évade en écrivant mes propres textes.. Je me sens donc concerné par sa chanson, même si lui veut parler avant tout des grands auteurs, ça s'adresse quand même un peu à tous ceux qui écrivent..
N'empêche que musicalement j'aime moyennement sa chanson, et que l'interprétation est nettement moins bonne.. Renaud n'a jamais bien chanté, ce n'est pas son but, mais même sans bien chanter, il savait au moins bien interpréter.. Alors qu'ici, pour une fois, je sens bien la modification de sa voix qui semble TRES affaiblit et qui a du en prendre un sacré coup..

3- Toujours debout : 7/10

4- Héloïse : 6/10

5- La nuit en taule : 3/10

C'est là que ça commence à se dégrader, et que l'album commence à être vide à mes yeux.. Chanson qui a tout pour plaire au vu du sujet, mais qui reste extrêmement banale musicalement et textuellement.. Si il est vraiment allé en taule, il y avait matière à faire mieux, là c'est un texte que n'importe qui se retrouvant en garde à vue aurait pu écrire.. Elle est où la patte Renaud ? Je n'ai pas senti ce que cette expérience a réveillé chez lui.. Un peu comme si il s'était dit "j'ai passé une nuit en taule, c'est bien je peux faire vite fait une chanson dessus.. Mais vraiment vite fait parce que je m'en fous au fond"..

6- Petit bonhomme : 3/10

Comme il le dit lui même dans la chanson, elle est très monotone.. Même le texte est ultra simplet, on dirait juste une petite chanson qu'on écrit pour son fils ou petit fils, mais qui est très intime et très simple, et qui aurait dû justement rester intime.. Comme il n'y a rien de spécial, rien de particulier dans cette chanson, on a l'impression qu'il s'est dit "j'avais écrit ça pour Malone mais bon, ça fera une chanson de plus sur l'album"..

7- Hyper Cacher : 3/10

Encore une fois, le sujet était bon, surtout après ce qu'on a vécu, il nous fallait bien un Renaud pour revenir sur ces évènements, c'est ce genre de mec qu'on aime écouter sur ces sujets.. Mais là, c'est pas Renaud.. Il ne fait rien d'autre que raconter ce que tout le monde sait déjà, il ne fait que raconter ce qui s'est passé.. Et c'est tout ! Je trouve donc que cette chanson n'a quasiment aucun intérêt.. En réalité, je vois deux "étapes" dans ce texte :
- Raconter les faits que tout le monde connaît
- Se lamenter comme les 65 autres millions de français

"Mais quelle est cette époque immonde ?
Nous avons perdu l'essentiel
Avec de la peur plein le monde
Avec de la haine dans le ciel"
-> c'est ce que je disais.. Se lamenter.. Mais des lamentations, tout le monde en a fait, avec plus ou moins les mêmes mots, et en plus comme diraient certains : "ça ne sert à rien"..

8- Mulholland Drive : 6/10

9- La vie est moche et c'est trop court : 8/10

Peut-être la meilleure de l'album.. Voilà, ce texte là a de la valeur à mes yeux ! Là on retrouve un peu le style Renaud, un texte qui se démarque un peu des autres avec quelques belles images.. Malgré la tristesse qui s'en dégage, c'est mieux écrit, ça sonne très juste, on sent un vrai mec qui a morflé et qui se dévoile à coeur ouvert.. Là je dis oui ! C'est triste et déprimant, mais c'est juste, et si l'ensemble de l'album était à ce niveau on aurait peut-être pu parler de vrai retour gagnant !

10- Mon anniv' : 3/10

J'ai l'impression de voir un texte où Renaud "parle" pour ne rien dire.. Un texte entier pour dire qu'il aime pas les anniversaires.. Oui, mais encore ? Il passe beaucoup trop de temps à dire "je n'aime pas", et pas assez de temps à expliquer pourquoi.. Peut-être parce qu'il n'y a pas de raison ? Mais dans ce cas là, ça fait juste une chanson pour dire "j'aime pas ça", et c'est donc absolument sans intérêt.. D'autant plus que le texte sonne un peu "révolté", ça ressemble bien à Renaud.. Mais dans ce cas ça serait mieux passé si il y avait l'entrain de sa jeunesse, là avec sa grosse perte d'énergie et sa voix très faiblissante, j'ai plutôt l'impression d'entendre un vieux bougon qui cherche à se plaindre sans raison.. (et pourtant, Dieu sait que j'aime Renaud)

11- Dylan : 8/10

12- Petite fille slave : 5/10

Encore un texte sur un phénomène "pas normal", voire scandaleux.. Il y avait donc de quoi faire.. Mais une fois encore, Renaud écrit un texte en décrivant le phénomène, mais sans s'engager, sans porter de jugement, sans vraiment donner son avis.. A aucun moment il ne dit clairement qu'il trouve ça scandaleux, ou qu'il trouve ça bien.. Il décrit la situation, et c'est tout.. Il y a une lueur d'espoir dans ce texte tout de même, avec la phrase "Tu reviendras un jour chez toi" dans le refrain.. Mais ça s'arrête là. Décrire et ne rien dire, c'est ce que je reproche à Renaud pas mal de fois dans cet album.

13- Ta batterie : 8/10

J'aime beaucoup cette version.. Celle de l'album de Grand Corps Malade était déjà pas mal car très sincère.. Ici, j'ai eu peur qu'avec la musique en plus, ça fasse moins "vrai", moins sincère.. C'est l'impression que j'ai eu sur le tout premier couplet.. Mais finalement, je trouve cette chanson criante de sincérité et d'émotion, peut-être la plus sincère.. Contrairement à "Petit bonhomme", je ne la trouve pas singulière, on sent bien ici le mec qui, encore une fois, a morflé et vieillit, et qui est très lucide quant à lui-même.. On retrouve bien le style Renaud, sa lucidité, son honnêteté, sa poésie.. Et là pour le coup, sa voix très faiblissante se marie très bien avec le texte, et le passage où il dit : "Moi je fais plus beaucoup de bruit, tu l'as remarqué déjà, oublies tous les vautours, ton papa est bien là" est même très émouvant..

14- Pour Karim, pour Fabien : 6/10

Conclusion :

Y'a du bon, mais surtout du moins bon dans cet album de Renaud.. La moyenne de mes notes est de 5,6/10, j'arrondis donc à 6/10. Mais donc c'est très moyen.. Le vrai Renaud d'antan n'est plus là, où alors il est seulement en train de se réveiller après un long sommeil. Je penche plutôt vers cette option car il reste dans cet album quelques bons morceaux et quelques bons textes tout de même.. Musicalement, l'ensemble de l'album reste très monotone, j'ai un peu eu l'impression d'entendre toujours la même musique avec quelques variantes de temps en temps, rien de plus. Textuellement, je lui reprocherais de trop souvent décrire, pour au final ne rien dire.. Là où justement, avant, il décrivait moins, mais disait tout ce qu'il pensait, et justifiait ses révoltes. On sent dans sa voix qu'il a morflé, ce qui parfois ajoute un peu d'émotion sur des textes comme "Ta batterie" mais qui retire parfois tout l'intérêt de textes comme "Petite fille slave" par exemple. C'est donc plus difficile à écouter, et en plus de ça malheureusement le texte ne suit pas toujours.. Même si il n'a jamais su chanter, il savait interpréter. Ce n'est selon moi quasiment plus le cas.. Et avant, il compensait avec d'excellents textes tous pleins de sincérité et d'intérêt, ce qui n'est plus tellement le cas non plus, à quelques exceptions près.

Autres actions de papagubida Renaud