Revolver

Avatar BB_Prince

On est le 5 août 1966, et les Beatles sortent ce qui allait devenir un monument de l'histoire du rock. Après avoir cuisiné le rock et le folk à la sauce anglaise avec Rubber Soul, ils nous reviennent avec encore une fois révolution musicale, qui nous transporte cette fois dans un melting-pot d'influences mise en forme par le génie du Fab Four, qui mettent les bases de ce que sera le rock psychedélique.

Et dans leurs cas, ce terme n'est en aucun cas péjorative. Car effectivement c'est une chose que de vouloir faire de la musique pour gens sous acides ou autres substances ouvrants notre esprit au spiritisme, mais les quatre de Liverpool ont su ne pas s'affranchir de la musicalité de leur morceaux. Here, There And Everywhere avec ses chœurs, son rythme, et l'harmonie qui s'en dégage, nous font ressentir le manque de l'être cher le plus justement du monde. Il est clair que les Beatles n'ont pas oublié leur sens de la mélodie et l'ont même affuté.

En effet, ce qui tiendra du génie dans cet album et les suivants sera l'orchestration que met en place le groupe avec son officieux cinquième membre George Martin. Que ce soit au très classique Eleanor Rigby, le nerveux Taxman, ou le cor de For No One, l'album fait gagner ses lettres de noblesse au rock en Europe.

Le chant sur l'album n'est pas en reste avec par exemple Good Day Sunshine où McCartney chante avec toutes ses tripes le bonheur d'être à deux. Ou encore, I'm Only Sleeping où Lennon décrit avec une voix d'outre tombe et pleine d'émotion, son incompréhension pour le monde qu'il voit à travers sa fenêtre.

J'espère que ce petit voyage dans la Beatlemania vous a plu, ou tout du moins que cela ne vous a pas fait peur au point de ne pas (plus) vouloir écouter les Beatles. Moi je m'en vais rejoindre le sous-marin jaune !

Autres actions de BB_Prince Revolver