Vif comme l'éclair

Avis sur Ride the Lightning

Avatar nico94

« Ride the lightning » sorti en 1984 est dans la lignée de Kill em all l'album précédent, celui qui a mis sur les rails un nouveau courant le thrash métal mais Ride the lightning est toutefois peu plus  recherché travaillé et maîtrisé (une balade, et un instrumental de huit minutes) avec malgré tout moins de morceaux qui « tuent » ; Metallica a certes légèrement mûri tout en gardant plus ou moins la même recette, ce n'est pas un copier/coller du premier album, juste une légère évolution somme toute normale ; les compositions évoluent un peu par rapport à Kill'em all, juste ce qu'il faut.
« Fight fire with fire » qui ouvre l'album est du thrash hyper rapide dans la lignée de « hit the light » et « whiplash ».
Sur « Ride the lightning » et « For whom the bell tolls » c'est du Metallica « classique », plutôt rythmé que rapide mais de très bons riffs.
C'est sur « Fade to black » une balade que le groupe prend le plus de risque, c'est nouveau et c'est réussi. Chapeau !
Sur la deuxième face «Creaping death » est là encore dans la lignée des grands morceaux de « Kill'em all »
L'album s'achève avec « The call of Ktulu » un instrumental de bonne valeur et une deuxième prise de risque car le titre dure plus de huit minutes. Encore payant !
Pas facile de succéder à Kill'em all mais Ride the Lightning passe l'examen avec brio.
Du Metallica classique, thrash comme l'on l'aime, mais avec malgré tout deux morceaux qui ouvrent de nouvelles voies ; un des meilleurs albums du groupe, sans doute le mieux équilibré (mais bon j'ai quand même un petit faible pour « Kill'em all »).

nico94 a ajouté cet album à 3 listes Ride the Lightning

• Albums
    Cover mes chroniques "musique"

mes chroniques "musique"

Par souci de clarté, de facilité d'accès et de commodité de consultation, en un mot pour une meilleure lisibilité je fais une...

• Albums
    Cover mon top album Thrash métal

mon top album Thrash métal

Je n'ai pas mis Megadeth ni Anthrax car je ne suis pas trop fan de ces groupes, pas mis non plus "Nothingface" de Voivod que...

Cover les meilleurs albums des années 80

les meilleurs albums des années 80

La décennie de mes 13-23 ans, là où j'ai réellement découvert la musique, les styles musicaux que j'écoute toujours. D'ailleurs...

Autres actions de nico94 Ride the Lightning