Ritchie Blackmore’s Rainbow par nico94

Avatar nico94

Premier album de Rainbow alors que Ritchie Blackmore vient de quitter Deep Purple ; il embauche quelques musiciens de Elf avec qui Deep Purple vient de tourner dont RJ Dio au chant et ainsi débute l'histoire de Rainbow.
Ce premier enregistrement est pour moi le meilleur du groupe, celui qui me procure le plus d'émotions, même si objectivement au niveau purement compositions « Rising » sorti en 1976 est légèrement supérieur.
En tout cas deux grands albums de hard.
Ce « Ritchie Blackmore's Rainbow » a en effet quelques chose de particulier au niveau de l'ambiance et de l'atmosphère ; on sent que les musiciens sont contents d'être là et de jouer ensemble.
Et puis la voix magnifique de RJ Dio couplée à la guitare de Blackmore ...la fusion est totale, la magie opère. C'est beau tout simplement, presque féérique par moment.
RJ Dio chante remarquablement bien avec sa voix tout en feeling et Blackmore joue plus que jamais en finesse, par petites touches lorsqu'il attaque un riff ou un solo dont il a le secret.
Quelques classiques du groupes parmi sont présents parmi lesquels « Man on the silver mountain », « Black sheep of the family » et « Sixteenth century Greensleeves » et deux balades superbes « Temple of the king » et surtout le très réussi « Catch de Rainbow », une des balades les plus grandioses de l'histoire du hard rock.
On pourrait regretter que le groupe n'ait sorti que trois albums studio avec Dio mais son départ pour Black Sabbath allait nous permettre d'entendre d'autres chefs d'oeuvre notamment « Heaven and hell » ; quant à Blackmore ses retrouvailles avec Deep Purple dans les années 80 seront mi-figue, mi-raisin... mais cela est une autre histoire.

nico94 a ajouté cet album à 3 listes Ritchie Blackmore’s Rainbow

• Albums
    Cover mes chroniques "musique"

mes chroniques "musique"

Par souci de clarté, de facilité d'accès et de commodité de consultation, en un mot pour une meilleure lisibilité je fais une...

Cover les meilleurs albums des années 70

les meilleurs albums des années 70

Pour moi la décennie la plus riche en chefs-d'oeuvre et albums de qualité. Avec l'avènement du punk, du hard rock, du heavy...

Cover le top 5 des albums avec R.J Dio

le top 5 des albums avec R.J Dio

R.J Dio est mon chanteur préféré dans le domaine du hard rock (avec Ian Gillan) Trois bons groupes (Rainbow, Black Sabbath et...

Autres actions de nico94 Ritchie Blackmore’s Rainbow