Avis sur

Rock par Dooney

Avatar Dooney
Critique publiée par le

Combien de fois ce n'est pas arrivé de voir un groupe ré-orienter sa musique au cours de sa carrière ? Les exemples ne manquent pas, inutile de les citer. Que des gens chient sur Rock parce que le groupe a éprouvé le désir d'intégrer de la maturité à leurs compositions (aussi bien textuelles qu'instrumentales).

Parler de maturité c'est peut être cliché pour défendre ce genre de cas de figure, mais il en est bien question ici. Rappelez-vous Keçkispasse? et Episode 2: Medecine Cake... On est quand même loin des structures de morceaux qui ne cherchent qu'à faire bouger des têtes en live, on est loin des paroles insipides qu'on avait l'habitude d'entendre jusqu'alors.

Rock oscille autour d'un sujet précis, exploité tout au long de l'album. Sans vouloir jouer les analyseurs de paroles, j'ai interprété ça comme une description du mal-être d'un non-voyant au dédoublement de personnalité. Farfelu certes, mais la thématique principale n'étant pas explicite, l'auditeur se laisse aller à son imagination et interprète les mots selon le feeling et crée l'histoire autour de tout ça.

D'un point de vue musical plus général, on retrouve les codes exploités sur les précédents albums : bonnes rythmiques rentre-dedans bercées par des grattes bien saturées. La différence ici c'est que Rock offre plus de variété que ses prédécesseurs, les compos sont nettement plus variées et les sonorités aussi. La seule véritable nouveauté (qui est surement la raison pour laquelle les idiots chient sur ce skeud) est l'omniprésence du chant, bien maîtrisé, apportant de manière significative la dimension mélodique à l'album.

On se retrouve donc avec un album hétérogène, allant d'un rock couillu à un son fusion qu'on leur connait bien en passant par des morceaux plus légers. Il en vaut le détour.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 334 fois
7 apprécient

Dooney a ajouté cet album à 6 listes Rock

Autres actions de Dooney Rock