Ma référence à tous points de vue

Avis sur Rubber Soul

Avatar Julien Devisme

Fan absolu des Beatles, je loue ma préférence à ce 5ème album des Fab Four qui est pour moi (et Georges Harrisson), leur meilleur! certes, les Beatles commencent à sortir (doucement) de leur personnalité un peu cul-cul et gnian-gnian, de leurs chansons à l'eau de rose et de leurs tubes (un peu) faciles (quoique leur talent incroyable était déjà persceptible, ils pouvaient aller plus loin)! Avec Rubber soul, les Beatles déclenchent leur transition vers le sommet de la créativité! Dans cet album, malgré des chansons encore sur l'amour, on a de vrais réflexions, de la profondeur. Lennon avoue ses difficultés amoureuses dans ## Norwegian Wood ## et parle de son enfance (un peu difficile) dans ## In My Life ##, qui est sans doute le meilleur morceau de l'album. Il s'ennuie chez lui et compose l'éblouissant ## Nowhere Man ##, hypnotisant! Harrisson nous fait 2 compos, assez simples mais efficaces. Il joue avec sa voix, tente des compositions plus originales, et introduit même le Sythar et les musicalités indiennes qui deviendront sa marque de fabrique. Enfin, Paul McCartney s'affirme comme un compositeur au même niveau que Lennon, ce dernier étant plus en avant que lui en général, en créant des tubes énergiques comme ## Drive My Car ## ou son célèbre ## Michelle ## (Il fallait bien au moins une chason de grand-mère comme Paul les aime). Le titre ## I'm Looking Through You ##, de Paul, mérite selon moi une attention partculière! en écoutant la guitarre, la voix de McCartney, on ressent un mélange d'envie de danser et d'admiration pour sa voix, de profondeur dans les paroles et de légèreté dans les instrument, en bref! ce morceau est une petite merveille! et cette album, une révélation!

Autres actions de Julien Devisme Rubber Soul