7.5
Sap (EP)

EP de Alice in Chains (1992)

Ne surtout pas ignorer ce disque

Trois ans après un début sur "Facelift", très très bon album de hard, ALICE IN CHAINS prend un petit virage acoustique sur cet EP. Petit car il ne contient que quatre morceaux. On peut alors dire qu'AIC privilégie la qualité à la quantité. L'ambiance générale de l'album est tout bonnement magique. C'est calme, majestueux, et foutrement classe.
"Brother", est une vraie balade en chameau avec ses notes arabesques. Le chant est magique, les paroles s'accordent parfaitement à la prestation. "Got Me Wrong" continue dans la même direction avec son refrain très joyeux.
On a droit à la prestation chant de Chris Cornell (Soundgarden) et Mike Arm (Mudhoney) sur "Right Turn", le troisième titre. La formation se fera même appelé "Alice Mudgarden" pour l'occasion. Les quatre chanteurs chantent chacun leur tour (Cantrell, Cornell, Staley, Arm) avant de tous gueuler en même temps, ça en jette, surtout quand Cornell démarre avec sa voix rocailleuse.
Sur le titre suivant, "Am I Inside" ça saute aux yeux: il pleut. L'arpège de guitare, le piano, le chant de Staley. Mais quelle mélancolie. Quelle émotion. Et la voix féminine qui se rajoute au refrain plus optimiste. La première fois que j'avais écouté ce morceau, il pleuvait, il faisait nuit. Quand je l'écoute maintenant, il pleut toujours et l'obscurité est toujours bien présente.
Ensuite c'est pas finit!!! Y'a un morceau caché!!......bon on va p'tet le passer . Sur "Love Song" les musiciens se lâchent complétement: on a droit à une chanteuse d'opéra, et en même temps des "prout berk" à la manière d'un Mr Bungle encore moins sérieux. Bref le morceau n’apparaît pas sur la tracklist, donc on va l'oublier.

ALICE IN CHAINS est déjà haut, mais il montera encore plus haut avec les chef d'oeuvre qui suivront.

Opotiti

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums acoustiques et mélancoliques

Boris Minéral

Spirit of Eden

Écouter Spirit of Eden et mourir

Je souhaiterais évoquer une notion d'une rareté pure: le sublime. Lorsqu'un événement paraît tellement démesuré, extraordinaire, unique, dans un instant qui semble une fuite, que l'homme heurte,...

le 16 sept. 2016

Mark Hollis

Timidité stochastique

La discographie de Talk Talk est l'une des plus fascinantes qu'il m'ait été donné d'écouter. Vous avez tout d'abord The Party's Over, pur album de synth pop 100% kitsch. Puis It's My Life toujours...

Ne surtout pas ignorer ce disque