La musique au service du message

Avis sur Selling England by the Pound

Avatar Jim Key

Selling England by the Pound où l'album qui m'a fait découvrir et aimer Genesis. Et au delà de ça, qui m'a fait comprendre qu'on pouvait se maquiller en chevalier ET parler de notre monde, même dans une chanson, même dans un album, même dans un groupe. Car Genesis est encore un groupe unis et solide, et ça se ressent à chaque parcelle de cette petite pépite.

Comme on peut le remarquer, mon objectivité est totalement inexistante quand il s'agit de cet album. Je le considère comme un chef-d’œuvre, un voyage poétique au sein de l'Angleterre des années 70, propos qui reste malheureusement toujours d'actualité.

Les arrangements sont intelligents et fins, la musique est toujours lisible, même quand les instruments se superposent par centaines. On passe par un nombre assez incalculables de genres musicaux: de la proto deep house (on l'entend partout cette petite guitare claire et saccadée avec la batterie très chill de l'intro de Dancing with the moonlit knight, non ?) jusqu'au hard rock en passant par le psyché et la musique médiévale jusqu'à la balla un peu mièvre à mon goût.

Les paroles sont profondes mais parfois un peu trop allégoriques, ce qui peut faire perdre de vue le sujet principal de l'album : la remise en cause du capitalisme au prix de l'humain dans la société anglaise du dernier siècle. Propos que l'on peut encore appliquer de nos jours, et pas qu'en Angleterre..

Bref, tout les éléments sont présents dans cette galette pour tomber en amoureux, un album culte à écouter !

Autres actions de Jim Key Selling England by the Pound