Un drôle de cocktail

Avis sur Simulation Theory

Avatar Le_Bison_Rutilant
Critique publiée par le

Alternant entre le bon et le médiocre, Muse a le mérite d'assumer ses choix et son éclectisme avec cet album. On repère des morceaux faisant allusion à leur style originel (The Dark Side, Blockades), d'autres dans le mouvement de leur deux albums précédents (Thought Contagion, Pressure, Dig Down), mais surtout, une dérive retrowave qu'on pouvait certes présumer avec l'illustration de l'album mais qui est un vrai coup de coeur. C'est vrai que c'est en vogue depuis le début des années 2010 mais Muse le fait plutôt bien, d'ailleurs Algorithm et The Void sont mes morceaux préférés de Simulation Theory.
J'ai beaucoup plus de mal avec les morceaux dits "commerciaux" ou pop (Something Human, Get Up and Fight) et certains titres dits "expérimentaux" (Propaganda, Break It to Me). Je veux bien qu'il y ait un mélange des styles mais j'ai quand même des limites.
Je vous invite à écouter la version Deluxe qui présente des versions alternées, instrumentales ou acoustiques des morceaux de l'album initial. Certains morceaux gagnent en intensité ou deviennent tout simplement plus "écoutables". La version acoustique de The Void est une véritable perle, la version gospel de Dig Down est sympa et l'instru de The Dark Side pourrait clairement faire partie d'une bande originale.
Que peut-on dire de ce nouvel album finalement ? Et bien qu'il ne mérite pas tout le vomi qu'on lui balance dans la gueule. J'ai été le premier déçu de leurs deux précédents albums (même 3 en comptant l'imparfait The Resistance) tout simplement parce que je n'accrochais pas à certains choix musicaux des 3 bonhommes. J'avais un peu peur pour celui-ci au vu des singles mais force est de constater qu'il y a des titres qui sortent du lot. Et puis au fond, qui sommes-nous pour dire "ce n'est pas du Muse" ? C'est leur musique après tout, ils sont en droit de faire ce qu'ils veulent. Alors oui je n'ai jamais vraiment accepté le fait qu'ils se soient mis à faire du "commercial", je pensais pas qu'ils allaient tomber dans ce piège à l'époque étant donné l'identité artistique qui les a fait connaître. Cet album montre malgré tout qu'ils ne sont pas complètement passés du côté obscur et c'est pour moi le principal. J'ai de nouveau hâte de découvrir leur prochain projet, en espérant qu'ils nous surprennent un peu plus.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1440 fois
22 apprécient · 2 n'apprécient pas

Le_Bison_Rutilant a ajouté cet album à 1 liste Simulation Theory

Autres actions de Le_Bison_Rutilant Simulation Theory