5.1

Album de Muse (2018)

Simulation Theory est-il comme tous le monde l'affirme, un album sans queue ni tête qui finalement n'apporte rien de bon à cette discographie ma foi correcte de Muse ? Nous l'allons montrer tout à l'heure.

Bon cette album n'est pas si catastrophique qu'il en a l'air. Arrêtez de toujours vouloir chercher le petit détail qui pique. Soyons clair et objectif dans cette analyse.

''Algorithm'' est LA musique d'ouverture. Elle a su poser de bonnes bases et ouvrir le bal assez épiquement. Les tambours, l'atmosphère, tout est la pour te faire kiffer l'album ou tout du moins, essayer de te faire oublier les prochaines minutes de souffrances qui vont vites arrivés. La version Alternative reste pour moi la meilleure. Elle offre une version finalement plus poussé vers le genre ''Film d'action style Avengers''. Un grand 8/10.

Viens ensuite ''The Dark Side''. Bon je suis peut etre le seul naze a ne pas ''adorer'' cette musique. En effet, le refrain est pour moi assez répétitif et le ''BREAK ME OOOOOOUT'' me laisse a chaque fois un arrière goût assez salé dans la gorge. Elle ne mérite pas pour moi les comparaisons avec Darkshine (Chef d’œuvre absolu) même si le solo peut y ressembler vaguement. La version instrumentale est cependant assez intéressantes et rappelle comme beaucoup le disent, la mélancolie de ''Hyper Condriac Music''. Un petit 6/10.

Pressure ... Un morceau correcte, même si pas fantastique en sois. Il est malheureusement trop répétitif mais reste cependant toujours intéressant à écouter. 7/10

S'enchaine ''Propaganda'' et ''Break it to me''. Je suis surement encore le seul naze a ne pas être d'accord avec tous le monde, mais bordel, je les trouve vraiment bien. C'est pour moi les deux seuls vrai nouveautés de Muse sur leur dernière album. Ces deux musiques ont su rester cohérentes et proposent de nouvelles choses même si la comparaison entre ''Propaganda'' et le célèbre ''Prince'' reste tout de même assez flagrante. Tandis que ''Break it to me'' arrive tout de même a s'intégrer dans l'univers de notre cher Matthew avec une petite touche de rock et d'électro qui se mêle parfaitement. Un 8/10 pour les deux.

Bon la on va malheureusement s'attaquer a un sujet qui pique. ''Something Human'', ''Tough Contagion'' et ''Get Up and Fight''. Il s'agit pour moi, des trois pires musiques de cette album. Bon à l'écoute de Something Human le 19 Juillet, j'étais, on peut le dire en PLS dans mon lit. Un mélange de Pop fadasse couplé a un reffrain fadasse. Il y a absolument aucun rebondissement dans cette musique. On connait déjà la suite en ayant écouté les 2 premières secondes de cette bouillasse infâme. S'ensuit ''Tough Contagion''. Bon, objectivement, elle est peut être pas aussi nul que SH, mais reste tout de même assez redondante avec une sorte de mélodie à la Uprising low cost. Elle n'est pas pour moi la plus importante cette album. Puis viens Get Up and Fight. Un début prometteur puis ... un refrain à la One Direction qui n'est finalement pas du tout convainquant. Une sorte de revolt V2. Bref, ces musiques ont surement participé à la haine globale de tous les adorateurs de Muse (tel que moi d'ailleurs). Les versions alternatives de ces musiques n'ont pas su apporter un vent de fraicheur à ces musiques déjà catastrophiques. Un 4/10 pour Something Human et Get up and Fight et un 5/10 pour Though Contagion.

Comme dirait un certain proverbe, je cite : ''Après l'effort, le réconfort''. C'est ce que ''Blockades à su prouver ici bas. Une musique électro assez entrainante suivi d'un refrain globalement réussi et un solo de guitare intéressant. Le faite de ne pas avoir une version alternative de cette musique est tout de même dommage. Un 7,5/10

Parlont maintenant de Dig Down. Cellui qui a finalement annoncé majoritairement, la sorti de ce nouvelle album et qui a été accusé à de plusieurs reprise de Madness V2.
Pour ma part je trouve cette musique assez bonne même si elle ne reste pas folle dingue à écouté. La version gospel est intéressante et innovante. Un 7/10.

Reste finalement ''The Void'' qui pose un climat calme et puissant à la fois. C'est bizarre mais elle me rappelle vaguement ''Bachelorette'' de ''Bjorg''. La musique finit cette album en douceur, effaçant de la mémoire, les terribles épreuves accomplies pour arriver vers la victoire ! (petite rime tavu) 7,5/10.

Finalement, Simulation Theory ne sera surement pas l'un des meilleurs albums de Muse même si il est pour moi réellement bien. Le coté retro ''Stranger Things'' est peut être de trop et redondant, mais des musiques comme ''Propaganda''et ''Break it to me'' ont pour moi, apportés une vague de fraicheur et de nouveauté à notre groupe chéri. Son contrastes de bonnes musiques/mauvaises musiques, est pour moi sont plus grand défaut. Un 7/10.

EthanBoudou

le 9 nov. 2018

Ethan Boudou

D'autres avis sur Simulation Theory

Le_Bison_Rutilant

Un drôle de cocktail

Alternant entre le bon et le médiocre, Muse a le mérite d'assumer ses choix et son éclectisme avec cet album. On repère des morceaux faisant allusion à leur style originel (The Dark Side, Blockades),...

le 9 nov. 2018

YADIPA

"Critique d'un gros rageux" par YADIPA

J'avais envie de faire une critique courte qui consistait à écrire uniquement : "Quand les meilleures chansons de ton album sont les bonus track de ton édition deluxe, il faut te remettre en...

le 13 nov. 2018

LeDodo

Une simulation d'album

On ne peut pas faire la même musique pendant 20 ans. On ne peut pas aborder les mêmes thèmes pendant 20 ans. On ne peut pas faire des riffs de guitare de l'espace pendant 20 ans. Mais on peut se...

le 13 nov. 2018