Simulation Theory
5.1
Simulation Theory

Album de Muse (2018)

Le 8ème effort de MUSE rend hommage à la culture pop des années 1980, à commencer par la pochette référence au film Ready Player One de SPIELBERG qui revendiquait déjà cette décennie.
Onze titres, aucun ne dépassant 5 minutes (contrairement à leurs habitudes) :


1. Algorithm ressemble à la bande son d’un jeu vidéo composée par KAVINSKY. Les synthés sont très présents mais le résultat est satisfaisant. Bonne entrée en matière.
2. The Dark Side est un des meilleurs morceaux du disque. Le rythme est excellent et Matthew BELLAMY chante superbement. Sorti en single.
3. Pressure est un titre assez rapide et entraînant – les trois anglais ont encore la pêche – où la guitare de BELLAMY se fait entendre. Dernier single en date.
4. Propaganda change complètement de style. Le son est original ; on est à des années lumières du rock des débuts. Référencé PRINCE (en moins bien).
5. Break It to Me fait également dans l’originalité, avec un son industriel et un rythme saccadé. A écouter plusieurs fois... ou pas.
6. Something Human nous rassure avec une musique et un chant beaucoup plus plaisants. Un morceau rapide et doux à la fois. Sorti en single.
7. Thought Contagion est ma chanson préférée de l’album. Un des rares titres rock du disque où Matthew BELLAMY varie encore sa façon de chanter. Sorti en single.
8. Get Up and Fight : couplet pop / refrain rock. Un heureux mariage à mes oreilles, même si l’ensemble est très contrasté. Une bonne surprise.
9. Blockades est un morceau assez classique de MUSE, dans le genre de ce qu’ils ont déjà produit par le passé. Les guitares prennent le pas sur le synthé.
10. Dig Down : ce premier single – un peu dans la lignée de Madness – m’avait laissé perplexe à sa sortie en 2017. Mais à force de l’entendre j’ai appris à l’apprécier.
11. The Void repose beaucoup sur la voix de BELLAMY, accompagné par une musique électro/pop, dans la couleur de l’album. Changement de rythme et passage au piano, un morceau assez riche.


Simulation Theory démontre que MUSE sait varier les plaisirs – on peut parler de concept rétro-futuriste – après le très rock Drones (2015). C'est un des rares groupes dont j’achète les disques dès leur sortie, et celui-ci mérite la note de 7,5.

the_stone
7
Écrit par

Créée

le 19 juil. 2019

Critique lue 127 fois

3 j'aime

4 commentaires

the_stone

Écrit par

Critique lue 127 fois

3
4

D'autres avis sur Simulation Theory

Simulation Theory
Le_Bison_Rutilant
6

Un drôle de cocktail

Alternant entre le bon et le médiocre, Muse a le mérite d'assumer ses choix et son éclectisme avec cet album. On repère des morceaux faisant allusion à leur style originel (The Dark Side, Blockades),...

le 9 nov. 2018

23 j'aime

3

Simulation Theory
YADIPA
3

"Critique d'un gros rageux" par YADIPA

J'avais envie de faire une critique courte qui consistait à écrire uniquement : "Quand les meilleures chansons de ton album sont les bonus track de ton édition deluxe, il faut te remettre en...

le 13 nov. 2018

20 j'aime

9

Simulation Theory
LeDodo
5

Une simulation d'album

On ne peut pas faire la même musique pendant 20 ans. On ne peut pas aborder les mêmes thèmes pendant 20 ans. On ne peut pas faire des riffs de guitare de l'espace pendant 20 ans. Mais on peut se...

le 13 nov. 2018

14 j'aime

Du même critique

Portrait de la jeune fille en feu
the_stone
5

Critique de Portrait de la jeune fille en feu par the_stone

J’avais beaucoup aimé Naissance des pieuvres de la même réalisatrice (avec Adèle HAENEL déjà), mais là, l’ennui l’a emporté sur la curiosité. Je comprends que certains trouvent ce film beau et...

le 22 sept. 2019

31 j'aime

14

Les Trois Mousquetaires - D'Artagnan
the_stone
7

Un classique modernisé

Il est assez rare de voir une production nationale d’une telle envergure, avec pour objectif de réinventer rien moins que l’idée d’un cinéma populaire français de qualité, capable de rivaliser avec...

le 2 mai 2023

21 j'aime

13

Eiffel
the_stone
5

Dommage !

Eiffel est un film ambitieux. Il s’agit d’une grosse production française qui tente de raconter une flamboyante histoire d’amour sur fond de création de la tour Eiffel. Malheureusement, il manque le...

le 13 nov. 2021

20 j'aime

7